Être étudiant et mentor: l’AFEV, l’aptitude à lutter contre les inégalités

L’AFEV est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1991, dans le but d’être utile
contre les inégalités. Celle-ci revendique “la différence comme une chance, la diversité comme
une richesse”
. Selon son ressort “c’est par les expériences d’engagement que nous facilitons le
vivre-ensemble au quotidien et que se tisse une société plus solidaire”
.
Elle s’incarne autour de la mobilisation d’étudiants bénévoles dans des actions de solidarité,
notamment dans les quartiers en difficulté.
Il s’agit du premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires.

LE PRINCIPE DU MENTORAT

Le principe du mentorat consiste à partager bénévolement de son temps afin de parrainer un jeune issu d’un milieu modeste. L’association de la fondation étudiante pour la ville, présidée par Christophe Paris, insiste sur le besoin de réguler les inégalités sociales et scolaires au sein de l’enseignement scolaire. Le mentorat peut susciter l’intervention de n’importe quels individus tels que des salariés, des retraités ou inactifs, des étudiants, des patrons… Le tout intérêt est de partager son expérience et d’accompagner l’individu. Des milliers d’étudiants s’investissent au sein de cette expérience, en tant que tutorat pour voler au secours d’autres étudiants ayant des difficultés scolaires.

COMMENT SE PASSE LE MENTORAT POUR LES ÉTUDIANTS ?

C’est l’accompagnement hebdomadaire d’un jeune (de 4 à 18 ans) en difficultés de 2h/1h30 par semaine.
Les difficultés que peuvent présenter les jeunes que nous accompagnons sont variées : il peut s’agir de difficultés purement scolaires (lecture, expression orale, matière en particulier, organisation…), de difficultés à s’ouvrir culturellement, socialement, à trouver sa place dans son environnement. L’accompagnement à lieu au domicile du
jeune ou en lieu tiers. L’objectif n’est pas de faire du soutien scolaire mais surtout de tisser un lien avec ce jeune, une relation de confiance pour l’aider au mieux possible à trouver sa place, s’ouvrir au monde et prendre confiance en lui (activités le plus souvent réalisées : devoirs, révisions, organisation, discussion, orientation, jeux…).

MARIE, UNE ÉTUDIANTE ENGAGÉE

Afin d’illustrer les engagements de l’organisation, j’ai décidé d’échanger avec une membre engagée pour mieux comprendre le système du mentorat lorsqu’on est étudiant. Après avoir été refusée pour son master de droit, Marie est en année de césure et a décidé de réaliser un service civique d’une durée d’un an au sein de l’organisation AFEV, qu’elle a choisi pour ses engagements.

Les questions posés étaient :

De quelles manières tes engagements sont-ils pris en compte et combien de temps y
consacres-tu par semaine ?

“Pour ma part au début de l’année scolaire je n’accompagne qu’un seul jeune et j’en accompagne depuis quelques mois une deuxième. Ils sont en 6ème et 5ème, l’un a des difficultés scolaires mais aussi au niveau social et culturelle (il a du mal à établir un lien avec les personnes qui l’entoure, avec les choses nouvelles, il préfère rester dans sa
zone de confort) quand à l’autre que j’accompagne depuis moins longtemps, ses difficultés sont essentiellement scolaires et surtout au niveau de l’organisation. Enfin entre les interventions en établissement et les 2 contrats, il me reste du temps que je passe au local, j’y prépare des projets de groupe avec le reste des volontaires (organisation semaine de l’orientation, organisation d’activités pendant les vacances scolaires…) mais j’y réalise aussi des suivis mensuels : j’appelle chaque mois les binômes pour savoir comment se passe les séances, si tout va bien, s’ils ont des problèmes à me signaler… J’ai la chance de pouvoir consacrer toute mon année à ce service civique mais certains
de mes camarades sont scolarisés en parallèle, pour ces derniers, leurs emplois du temps sont modulés pour leur permettre d’assister à leurs cours sereinement. J’aime particulièrement l’AFEV et l’autonomie qu’elle donne à ses volontaires, Je travaille en binôme lorsque je suis au collège et nous avons une quasi totale liberté des projets que nous décidons de mener, je me sens réellement impliqué dans le fonctionnement de cette association ”.


Pour conclure, cette association permet aux enfants scolarisés et étudiants, de neutraliser d’une certaine manière les inégalités sociales, scolaires et de classe. S’agissant des jeunes ils sont repérés par des contacts repérants au sein des établissements scolaires ou plus rarement suite à la demande d’un parent. Pour devenir mentor d’un de ses jeunes, tout se passe sur ttps://mentorat.afev.org/devenir-benevole/. De plus, c’est une bonne expérience à valoriser dans ton cursus étudiant et professionnel.

Romane D.

Articles publiés 59

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut