Si les soirées étudiantes du jeudi soir à Amiens riment avec joie, rencontres, et musiques, elles se conjuguent de plus en plus avec abus, agressions et insécurité pour les jeunes femmes de cette ville.
Une situation inquiétante
L’insécurité au sein des soirées amiénoises est devenue commune. En 2020 déjà, le code « Angela » faisait son apparition au quartier St-Leu afin qu’une femme en insécurité puisse prévenir le bar où elle était, mais 3 ans plus tard où en est-on ?
Rares sont les jeunes femmes qui osent s’aventurer dans la nuit amiénoise seules, sans jeunes hommes à leurs côtés pour se rassurer. Impossible de rentrer chez soi sans subir la peur dans la rue. Mais même dans les bars, lieux clos où l’on devrait se sentir sans danger, l’insécurité des jeunes étudiantes persiste.
En questionnant certaines jeunes étudiantes, un constat est flagrant : aucune ne se sent pleinement sereine en soirée, surtout quand il n’y a pas de figure masculine avec elles.
Ces témoignages ne font que se multiplier dans la ville, où la jeunesse étudiante se retrouve face à une situation critique.
Malheureusement, cette situation va encore plus loin aujourd’hui. De nombreux témoignages de jeunes amiénoises affirmant s’être fait droguer à leur insu affluent. Du GHB est glissé dans leurs verres au cours de la soirée et celles ci perdent connaissance pour tomber entre les mains de leurs malfaiteurs. Ces histoires terrifiantes ne sont plus singulières.
Les réseaux sociaux comme libérateur de parole
Depuis le #MeToo, la parole des femmes se libère sur la question des agressions physiques, verbales ou sexuelles. Il est glaçant de lire les témoignages de jeunes femmes droguées, agressées, sur les réseaux sociaux. Chaque semaine, il est devenu commun de lire un tweet racontant une agression et/ou mettant en garde sur un bar de la ville.
Face à cela, le compte @Balance_ton_bar__amiens a vu le jour sur le réseau social Instagram et dénombre à ce jour déjà une dizaine de témoignages visant 6 bars différents.
Né d’un collectif d’associations (Solidaire Etudiant-e-s Amiens, UNEF Amiens, CNT 80, FAEP Amiens, Les Bavardes, Les Colleur-euses Amiens, Le Planning familial 80), ce compte permet à des témoignages de connaître une plus grande visibilité et d’avertir sur certains bar de la ville.
Le collectif Balance ton bar Amiens nous répond :
« Combien de témoignages avez vous reçu depuis la création du compte ? »
– « […] nous avons reçu 20 témoignages, il n’y en a que 11 de postés sur le compte pour le moment car on ne veut pas noyer nos abonné-e-s dans un flux de témoignages qui ferait que certains passeraient sous silence […] »
« Qu’est ce qui vous a poussé à créer ce compte ? »
– « Nous voulions agir face aux violences sexistes et sexuelles que l’on peut constater dans le milieu des bars/de la nuit sur Amiens. Nous avions déjà plusieurs échos […] de bars où ce genre de violences sont fréquentes […]. En ce sens, comme ce genre de compte n’existait pas sur Amiens, nous nous sommes dit qu’il était temps de que la parole se libère enfin. »
Louise D.