La précarité des étudiants est un problème majeur qui s’est aggravé avec la crise sanitaire du Covid-19, les difficultés financières ont poussé des étudiantes menstruées à faire un choix cornélien entre deux besoins, tout autant vitaux l’un que l’autre : manger ou s’acheter des protections hygiéniques. Pour venir en aide à ces étudiantes plusieurs types de solutions existent à Amiens.
Une solution écologique à la précarité menstruelle
Le collectif Règles Solidaires propose aux étudiantes menstruées de l’UPJV un kit gratuit de protections menstruelles contenant une pochette imperméable, ce qui permet de ranger la serviette souillée, ainsi que trois serviettes lavables dont deux flux « normal » et une flux « fort ». Ces serviettes sont fabriquées à la main en France et à Amiens par des hommes et des femmes éloignés du monde du travail chez Ozange.net. C’est à la fois une démarche écologique et éthique car le tissu vient de l’entreprise locale Malterre à Moreuil (80110) et le coton est acheté à Lyon. Pour bénéficier d’un kit il faut s’inscrire au préalable via des formulaires en ligne puis se rendre à la distribution.
Ce collectif a vu le jour en janvier 2021 avec pour volonté de rendre visible la précarité menstruelle des étudiantes. Il compte aujourd’hui une cinquantaine de « citoyens et citoyennes engagés » (Nathalie Lachambre) âgés de 11 à 73 ans. Un atelier pourrait être proposé à la rentrée prochaine pour fabriquer soi-même des serviettes.
Une épicerie solidaire engagée depuis sept ans dans la précarité menstruelle des étudiantes
L’AGORAé, épicerie solidaire par des étudiants et pour des étudiants, propose tous types de protections hygiéniques : des serviettes hygiéniques de toutes sortes, des tampons, des protège-slips et des culottes menstruelles lavables de la marque françaises Eve and co.
Ces protections sont gratuites depuis son ouverture en 2015 car « les menstruations sont quelque chose de naturel, c’est pour cela que nous évaluons le fait qu’elles se doivent d’être
gratuites » (Sohane, en service civique volontaire à l’AGORAé). Les étudiantes, même non bénéficiaires, peuvent venir se servir dans leur local situé 11 rue des Francs Muriers à Amiens. Vous pouvez retrouver les horaires de l’AGORAé, qui changent chaque semaine, sur leur page Facebook : Agoraé Amiens.
Des distributeurs de protections hygiéniques dans les facs amiénoises
L’Université Picardie Jules Verne, s’est engagée très récemment pour lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes. Effectivement, depuis le 7 mars 2022, 33 distributeurs gratuits de protections hygiéniques sont installés sur les campus amiénois et les sites délocalisés de l’UPJV, conformément à l’annonce faite par Frédérique Vidal le 23 février 2021 qui informait que ces distributeurs seraient présents dès la rentrée de septembre 2021.
Les étudiantes peuvent se servir librement et ont le choix entre des serviettes ainsi que des tampons avec ou sans applicateurs. Ces protections sont en coton bio et se veulent respectueuses de la santé.
KASZYNSKI Rachel