Les étudiants et la politique : désintéressés ou délaissés ?

Nous basant sur notre expérience personnelle et à l’aide de la promotion de deuxième année en Science
politique à Amiens, nous nous pencherons sur la place des étudiants dans le débat politique, notamment avec
l’actuelle campagne présidentielle de 2022.

Quelle place l’étudiant occupe t’il ?

En effet, la réponse est difficile à apporter. Grâce à une enquête qualitative par entretient avec le Président et la Vice Président de l’AESP nous avons récolté quelques informations. S’ajoute à cela une enquête quantitative par un sondage auprès des étudiants de l’université de Picardie Jules Verne.

Qu’est ce que l’AESP ?

C’est une association pour les étudiants en Science politique, basée sur Amiens. C’est plus précisément une organisation à but non lucratif qui permet de créer des liens et des activités étudiantes dans le but de pimenter le quotidien des étudiants !

« Nous sommes désintéressés parce que nous sommes délaissés ».

Les étudiants sont divisés. En pleine campagne présidentielle de 2022 certains se sentent abandonnés par les programmes et d’autres tentent de s’identifier à certains partis.

D’après un sondage réaliser via my.survio.com, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les étudiants de
l’Université de Picardie Jules Verne ayant répondu au sondage ont pus appuyer les faits.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les étudiants sont représentés politiquement par des partis ayants un pouvoir et une influence minime. Ils sont au nombre de deux, l’Union Nationale interuniversitaire (UNI: https://www.uni.asso.fr/ ) ainsi que l’Union Nationale des étudiants de France (UNEF: https://unef.fr/) . Cependant, ces derniers n’ont pas de réelle inclusion dans le débat politique.

En outre, les étudiants portent un certain intérêt à la campagne présidentielle. Sur un échantillon de 66 étudiants, 39 estiment fortement s’y intéresser contre 2 ne s’y intéressant pas du tout. De plus, pour un peu moins de 32% de ces étudiants, c’est Jean-Luc Mélenchon qui représente le mieux les étudiants, pour 35% estimant de pas être représenté en tant qu’étudiant.

Comment remédier à l’exclusion des étudiants ?

L’AESP joue un rôle majeur au sien de l’université afin de faire évoluer l’esprit politiste des étudiants. En effet, elle réalise des conférences politiques dans le but d’informer les étudiants mais également d’éveiller leur intérêt pour la politique. Elles sont au nombre de deux durant l’année 2022.

De plus, par le biais d’un compte Instagram, l’AESP tient en éveille les étudiants sur ses activités, mais reste transparente sur l’actualité politique.
En effet, elle à pour but de réunir les étudiants en restant apolitique
car c’est un engagement local, elle ne se prononcera donc pas sur
son intérêt pour la politique.

Laura M.

Articles publiés 59

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut