Depuis quelques années maintenant, le Conseil général de l’Oise a mis en place des aides appelés « Pass citoyens » : ce sont différentes aides financières qui sont à la disposition des jeunes oisiens. En effet, il y a quatre « dispositifs jeunesse » qui permettent aux jeunes et aux étudiants de bénéficier de cette aide en contrepartie d’un investissement de leur part. Ces aides financières concernent le permis, le passage du diplôme du BAFA, le sport et le numérique.
Des dispositifs qui permettent de s’investir dans le département
Hormis le « Pass citoyen sport » qui est exclusivement réservé aux mineurs, le Conseil général de l’Oise met en place une politique « des droits et des devoirs », ce qui implique donc que pour bénéficier de ces aides il faut s’investir dans le département. Effectivement, via ces aides le but du département est « d’accompagner les citoyens de demain », et avec ces dispositifs chaque jeune oisien peut en faire la demande. Il y a évidemment certains critères qui varient en fonction du dispositif choisi mais les principaux critères restent l’âge (avoir 18 ans jusqu’à 27 ans révolus), être domicilié dans l’Oise (hors résidence scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental dans le département.
Laura, une jeune étudiante de 20 ans, à bénéficier de deux de ces aides : le « Pass permis citoyen » et le « Pass BAFA citoyen ». Elle a d’abord fait le Pass BAFA citoyen et elle raconte son expérience au sein de sa commune : « Pour le Pass BAFA, j’ai été faire mes 35 heures pour ma collectivité locale. Je leur ai indiqué mes disponibilités car je faisais mes études à coté, et ils m’appelaient en fonction de leurs besoins : il n’y avait pas de délai précis. » Quant au Pass Permis citoyen, elle a dû effectuer une contribution de 70 heures.
« Je me suis inscrite en ligne et j’y ai pu déposer mon dossier.
Ensuite, tu peux choisir où tu souhaites effectuer tes heures et j’ai choisi le Samu social. »
Des aides financières très peu connues de son public
Effectivement, très peu de publicité a été faite autour de ces différentes aides et pourtant elles concernent une grande majorité des jeunes dans le département. Laura explique qu’elle les a connus en se rendant directement à sa mairie : « J’allais déposer mon dossier pour le BAFA quand les personnes à l’accueil m’ont informé d’un dispositif d’aide dont je pouvais bénéficier. Elles m’ont aidé à faire mon dossier puis à l’envoyer au Conseil général. »
Elle raconte que c’est lorsqu’elle a fait ses heures de contributions à la mairie que d’autres personnes lui ont parlé du Pass Permis.
« Ce sont des personnes qui effectuaient leurs heures pour le Pass Permis qui m’en ont parlé. Encore aujourd’hui, c’est le bouche-à-oreille qui fonctionne. »
Peu de jeunes ne savent que ces aides existent et pourtant cela encouragerait beaucoup de personnes qui hésitent à passer leur permis par exemple à se lancer, comme Laura : « J’ai vécu une super expérience au Samu social, à faire des maraudes et à aider ceux qui en ont besoin. Je recommande vraiment de le faire ! »
Andrea Martins