La situation inédite en Ukraine met en avant une forte solidarité envers les victimes du conflit Russo-Ukrainien. Des élans de solidarité se multiplient dans les quatre coins du monde et notamment en France sous la forme d’initiatives locales. Ainsi dans le département de la Somme de nombreuses villes ont mis en place des dispositifs de soutien à l’Ukraine.
Un soutien financier et juridique
À Amiens le 02 mars 2022 Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, a organisé une réunion avec des associations caritatives afin de déterminer un plan d’aide au réfugié ukrainiens. De cette initiative un concert caritatif de l’orchestre de Picardie a eu lieu le 22 mars 2022 au cirque Jules Verne afin que les bénéfices soient reversés à La Croix Rouge dans le cadre du soutien à l’Ukraine. Dans ce programme de soutien financier, le Secours catholique dont une antenne est basée à Saint-Valery-sur-Somme, a décidé d’organiser une importante collecte de fonds dans le cadre de l’aide au réfugiés.
Dans le cadre d’un soutien juridique, la préfecture de la Somme offre la possibilité au ukrainiens récemment arrivés, d’effectuer une demande de protection temporaire peu importe leur lieu d’hébergement dans le département. Cette protection temporaire prend la forme d’une éligibilité pour ouvrir des demandes de droit à l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) et pour ouvrir des demandes concernant l’aide personnalisée au logement (APL). Dans le cadre de cette protection temporaire, il est offert aux réfugiés la possibilité de scolariser les enfants qui sont âgés de 3 à 16 ans.
Un soutien matériel
À Abbeville, le maire, Pascal Demarthe, en accord avec des propriétaires disposant de logements vacants, se dit prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens afin de les loger et de leurs apporter une aide structurelle et matérielle. De ce fait en cas d’arrivée massive de réfugiés, la ville d’Abbeville a prévu de mettre à la disposition des réfugiés, le gymnase du Champs de Mars. Poussant la solidarité à son paroxysme, le maire a même décidé de hisser le drapeau ukrainien sur le fronton de l’hôtel de ville. Non loin de là à Ailly-sur-Somme, la mairie, dans le cadre du projet « Solidarité Ukraine » organise une collecte de produits de première nécessité essentiellement de produits d’hygiène (tel que savons, brosse à dent, produits pour le corps). Cette collecte s’effectue dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Ces produits récoltés seront donnés à l’association des Maires de la Somme (AMF 80). À Fort-Mahon, cet élan de générosité est si important que les agents de l’administration de la ville se retrouvent submergés face à une importante quantité de dons. Tout comme la mairie d’Ailly-sur-Somme, le maire de la ville à sollicité l’association des maires de la Somme (AMF 80) afin d’assurer la réception de l’important afflux de dons et de coordonner la redistribution des produits de première nécessité.
A.G.