Comment la participation à des rallyes humanitaires destinés aux étudiants contribue t-elle à un système élitiste ?

Rallye étudiant à caractère humanitaire se déroulant chaque années au mois de février, le 4l Trophy permet à 1500 équipages de partir, à bord d’une 4l, pour près de 6000km à travers la France, l’Espagne et le désert Marocain. Se voulant, à sa création, accessible à tous afin de vivre une expérience hors du commun à ses participants, le 4l trophy est aujourd’hui difficilement accessible à la grande majorité des étudiants.

Rallye étudiant à caractère humanitaire se déroulant chaque années au mois de février, le 4l Trophy permet à 1500 équipages de partir, à bord d’une 4l, pour près de 6000km à travers la France, l’Espagne et le désert Marocain. Se voulant, à sa création, accessible à tous afin de vivre une expérience hors du commun à ses participants, le 4l trophy est aujourd’hui difficilement accessible à la grande majorité des étudiants.


Des coûts de participation élevés et une recherche de sponsors difficile


Créé en 1997 par Jean-Jacques Rey dans l’objectif d’en faire un rallye 100% jeunes et se faisant, avec une voiture abordable et mythique. Le 4l Trophy gagna en popularité au fil des éditions permettant d’apporter chaque années, des tonnes de matériaux scolaires, médicaux et sportives à l’association « Enfants du Désert », plus de 25 000€ de dons ainsi que des dons alimentaires à la « Croix Rouge ». La participation à ce rallye humanitaire est une expérience exceptionnel avec des rencontres, des découvertes et des paysages inoubliables : « Le 4l trophy ça ne se raconte pas,
ça se vit ». Néanmoins, celui-ci est aujourd’hui loin d’être accessible à tous les étudiants, qui en sont pourtant la cible.

Participer à une telle aventure coûte très cher. Le budget minimal pour un équipage est d’environ 15 000€ comprenant notamment l’achat et la préparation de la 4l, l’inscription (3530€), l’essence, le péage ainsi que les équipements nécessaires (Pièces de rechanges, Affaires de camping…). Afin de financer ce projet, des sponsors accompagnent les trophystes tout au long de leur aventure. Les retombées économiques sont minimes pour ses partenaires. Trouver des sponsors n’est pas activité facile et fonctionne, en grande partie, grâce à des contacts (Personnels, Familiaux,
Professionnels…) dont les étudiants les moins privilégiés n’ont, pour la plupart, pas accès.
De plus, au début des années 2000, la 4l était une voiture très abordable et facilement
accessible. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour
en obtenir une en état de course.


Est-il toujours cohérent de maintenir une limite d’âge à la participation au 4l Trophy ?


Dans le contexte actuel d’inflation qui touche de façon particulièrement forte les étudiants, réputés comme étant la catégorie sociale avec le moins de moyens, le 4l trophy ne semble plus vraiment cohérent dans le public à qui il s’adresse. En maintenant une participation limitée à l’âge de 28 ans, ce rallye se voit être un lieu réservé aux étudiants les mieux dotés en capitaux économiques et sociaux.


De plus en plus de participants sont déjà entrés dans la vie active et ont donc plus de facilité à obtenir des fonds et des contacts professionnels. Plusieurs dérogations ont par ailleurs été accordées afin que certains participants âgés de plus de 28 ans puissent participer. Ce rallye reste une expérience solidaire formidable mais dont tous ne peuvent
pas profiter.


Charles J.

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