À Amiens nombreux sont les étudiants qui étudient et qui consacrent un bon nombre de leur temps dans un job étudiant. Cela peut constituer des moments de pur plaisir surtout dans un contexte d’immersion au monde professionnel.
UN JOB ÉTUDIANT : UNE CONTRAINTE ?
Au travers de leurs témoignages, on se rend compte qu’avoir un job étudiant ne constitue pas seulement au fait que l’on soit dans une situation d’extrême précarité. Mais cela démontre surtout que les situations peuvent être variable. Pour certains c’est une chance, pour d’autres une nécessité.
Mais pourquoi il y a-t-il autant de caractère négative derrière le mot « job étudiant » ? En interrogeant les étudiants de l’UPJV, pour beaucoup cela entrainerait « beaucoup trop de fatigue » ou bien « c’est se donner un poids en plus ». Il y a surtout une certaine crainte de ne pas réussir à combiner les deux et de ne pas exceller pleinement dans les études.
Effectivement, cumuler un job étudiant avec les études possèdent de nombreuses contraintes (ne pas sortir avec ses amis, de la fatigue permanente, manque de temps pour réviser etc.), toutefois, cela permet également découvrir un autre univers que l’école, en découvrant la vie active et surtout d’un peu plus de budget tous les mois.
Il y a de nombreux atouts à travailler comme : vous apprenez à répartir et gérer votre temps, vous nouez de nouvelle relation sociale, vous augmentez votre budget tous les mois, vous pouvez faire des économies.
Cependant, prenez garde à ne pas trop vous épuiser ! Il revient de trouver l’équilibre parfait et de toujours mettre en priorité les études. Vous pouvez avoir des horaires aménagés proposé par l’entreprise. À l’UPJV si vous faites plus de 15h par semaine vous bénéficiez d’un aménagement de l’emploi du temps en effectuant une demande de RES auprès de l’administration, qui consiste à ne pas prendre part à certains travaux dirigés obligatoire.
DES EXPÉRIENCES PARTAGÉES
En interrogeant des étudiantes de la ville d’Amiens au travers d’une grille de question fraichement préparée, on a constaté que bien que cela peut paraître compliqué par moment, elles développent beaucoup de plaisir à parler de leur job étudiant. Trois étudiantes ont accepté de prendre part à un entretien, autour d’un goûter au café Maxime d’Amiens, dont deux étudiantes en deuxième de science politique et une en deuxième année de BUT gestion des entreprises et des administrations.
Pour nos enquêtées travailler leur a apporté du professionnalisme qui se manifeste par un sens de responsabilité aigu, de familiariser avec une future carrière professionnelle et une vie stable tous les mois.
Rebecca explique qu’elle a décidée de travailler par envie et besoin. « Envie dans le sens où je privilégie l’apprentissage par l’expérience. Besoin parce qu’il fallait les sous pour financer les études ». dit-elle.
Travailler apparaît en premier lieu comme une contrainte du fait de son bénéfice financier un peu comme une obligation cependant avec le temps on y prend goût et cela ne devient plus réellement une contrainte mais plutôt une routine.
Elles disent qu’elles aiment beaucoup leur job étudiant et conseillent de s’armer de courage tout en profitant à fond !
« On apprend tous les jours, on fait de nouvelle rencontre, on gagne des sous, que demandez de plus ? ».
E.B.