La tendance du bio est en danger : les consommateurs français se détournent de ces produits

La Fédération nationale d’agriculture biologique a récemment annoncé une baisse de 6,3 % sur la vente de produits bio en France entre janvier et décembre 2022. Cette diminution a provoqué la fermeture de 200 magasins spécialisés dans le domaine au cours de la même année. Les grandes surfaces qui ont mis en place des rayons dédiés aux produits bio sont également impactées, avec une baisse de 5,3 % voire de 7,3 % sur huit mois, selon la société IRI. Cette situation inquiète les agriculteurs qui se sont convertis à la production bio puisque la surproduction engendrée par la baisse des ventes les met dans une situation financière incertaine. Quelques fédérations ont encouragé les grandes surfaces à cesser de réduire l’espace attribué aux gammes bio pour lutter face à cet affaiblissement.

Mais pourquoi le bio est-il autant en danger ?

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer ce déclin, la première étant l’augmentation constante des prix. En effet, l’inflation notamment due à la pandémie du covid-19 à réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, les obligeant à se tourner vers des produits conventionnels proposés en grandes surfaces.

La faible expérience cliente est également évoquée comme l’une des raisons de la baisse des ventes. La publicité liée à la vente de produits bio se concentre sur le meilleur goût, mais les produits conventionnels sont encore préférés gustativement par les consommateurs. Enfin, la communication autour des produits bio est souvent insuffisante, limitant la clientèle.

Les producteurs de bio sont également confrontés à une concurrence de plus en plus forte face aux nouveaux produits qui se présentent comme éthiques et responsables, avec des prix plus abordables.

Aucune région ne résiste au phénomène.

Le phénomène touche majoritairement les magasins spécialisés dans le bio, comme à Amiens où deux magasins ont fermé leurs portes. En effet, Bio c’Bon a été remplacé par un Carrefour City et Biocoop situé à la place Gambetta, est devenu un lieu complètement vide. Cette situation est révélatrice de l’effondrement de la demande de produits bio à la fois dans la Somme, mais aussi à l’échelle nationale.

Faut-il définitivement dire au revoir aux produits bio dans nos rayons ?

Ces contraintes provoquant la baisse de la consommation de produits bio, ne signifie pas que les consommateurs vont arrêter complètement d’acheter des produits bio. Ils vont simplement effectuer un arbitrage en privilégiant certaines gammes de produits selon leurs prix. D’après une enquête de linéaire, 218 gammes de produits bio ont été révélées parmi les 400 catégories existantes, comme étant les gammes bio préférées des consommateurs dont le rayon diététique, le lait longue conservation demi-écrémé, l’huile d’olive, ou encore les rillettes font partie.

Afin de pallier le problème, les producteurs et distributeurs de produits bio doivent donc travailler pour améliorer l’expérience cliente, en essayant de réduire au maximum les prix et mieux communiquer sur les avantages des produits bio afin d’encourager la demande et de maintenir ce marché important pour les agriculteurs reconvertis mais, aussi pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l’écologie.

                                                                               Inès.

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