Le Collectif Perdu est une jeune troupe de théâtre amiénoise. Cette troupe composée de Tom Camus, Virginie Leroy, Julien Thuillier, Quentin Boisset, Inès De Domahidy, et Eva Couvreur propose des pièces variées et prépare de nouveaux projets à présenter.
Genèse du projet
Le Collectif Perdu est né sous l’impulsion de Virginie, Quentin et Eva, qui après avoir passé leur DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) en théâtre au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) d’Amiens ont voulu mettre en place ce Collectif. L’idée était de faire comme me l’a dit Virginie que j’ai interviewé le 1er mars 2023
« Un réceptacle pour les projets […] avec une volonté de croiser les démarches artistiques ».
L’impulsion a fonctionné puisque rapidement, ils ont été rejoints par Tom, Inès et Julien. Tous se sont rencontrés à la faculté d’Art de l’UPJV ou au CRR. Mais, le déclic pour eux a été de faire la première partie de 1001 échantillons vivants du Kollectif Singulier où pour la première fois ils se sont tous retrouvé sur un projet commun. Suite à cela, ils ne doutaient plus de l’’avenir du Collectif.
Le réceptacle de projets qu’est le Collectif ne cesse de s’enrichir. Actuellement, la troupe a quatre projets finis se jouant sur Amiens et quatre autres en construction. Parmi les projets principaux, nous trouvons : • La Rhétorique du Lapin écrit et mis en scène par Quentin, c’est un monologue sur la construction de soi, notamment de notre parole et de notre rapport aux autres. Si cette pièce vous intéresse, une date est prévue pour le 13 mai au festival Basse-
cour à Poulainville.
• Imago porté par Inès est une pièce mettant en avant les difficultés parfois rencontrées pour communiquer avec d’autres personnes. On y découvre le parcours de la comédienne pour trouver son propre langage.
• Emuzol Parik mis en scène par Tom est une pièce d’électroacoustique inspirée d’une pièce de Beckett où Croak rend visite à Bob et Joe, deux entités avec lesquelles un dialogue se noue.
• Crocdoudou écrit et mis en scène par Quentin est un spectacle jeune public dans lequel un inspecteur veut déjouer un sérial-kidnapper de doudous.
Un théâtre tourné vers les étudiants
Le Collectif Perdu vise entre autre un public jeune. Aller à la rencontre des étudiants est important pour eux du fait de leur formation commune à l’UPJV. Plusieurs de leurs pièces s’adressent à un public jeune avec des thématiques comme le dialogue ou la construction de soi. Le Collectif entretient une relation particulière avec les étudiants, notamment avec le festival des Robins des Arts, festival organisé chaque année par des étudiants de M2.
Leurs projets présentent quelques particularités de mise en scène. Leurs pièces sont essentiellement des formats courts ou moyens. Cela leur permet de se former et de travailler leur esthétique. Mais, des pièces plus longues viendront aussi par la suite. De plus, dans la plupart des projets cités précédemment, le public est toujours placé près de la scène, ce qui relève d’un questionnement sur la place du spectateur.
E.C.