Les réseaux sociaux : une nouvelle façon de s’informer chez les jeunes

Selon un sondage réalisé auprès des étudiants en psychologie entre 17 et 26 ans à l’Université de Picardie Jules Verne, presqu’un étudiant sur deux suit l’actualité régulièrement, et 95% d’entre eux en utilisant les réseaux sociaux.
Depuis l’arrivée des réseaux sociaux et des nouvelles technologies au début du XXIème siècle, la lecture du journal papier a fortement diminué (6.3%) : des journaux comme le Monde, France Info ou encore le Courrier Picard sont aujourd’hui les plus lus en ligne par les étudiants de psychologie d’Amiens (33.3%). La télévision, quant à elle, est toujours très fortement regardée, avec plus de la moitié des interrogés affirmant s’informer grâce à celle-ci. Ce sont les chaînes du canal comme TF1 et France 2 qui sont les plus regardées.
Avant la démocratisation de la télévision, la radio, qui était le média le plus important, n’est presque plus du tout écouté par les étudiants. Le plus gros média d’information de ceux-ci correspond, comme dit plus haut, aux réseaux sociaux.

Hugo Décrypte est une société que l’on peut retrouver sur Instagram, Twitter, Tiktok et Youtube. Son objectif est de proposer des sujets d’actualité concis pour les jeunes de façon simple et accessible pour tous. La société elle-même conseille d’approfondir les informations qu’elle survole à partir de liens vers des articles de journaux. Alors que 67%
des interrogés suivent donc ses postes, le sondage montre que plus de la moitié se contente de ce qu’il partage.
Les journaux, initialement en papier ou en ligne, ont par ailleurs pris la décision de rejoindre eux aussi les réseaux sociaux pour diffuser leurs articles et toucher un plus grand nombre d’internautes. Ils postent le titre du sujet traité, une photographie avec le lien vers l’article en ligne pour maximiser les chances de cliques. Et ça fonctionne, puisque les jeuness’abonnent aux comptes, principalement sur Twitter pour suivre l’actualité. Le compte du Monde comptabilise par exemple 10.6 millions d’abonnés. Par ailleurs, chaque étudiant a des centres d’intérêts différents les uns des autres. En étude de psychologie, l’actualité internationale est le sujet qui intéresse en majorité avec 64%, suivi par l’environnement à 60% des étudiants, l’actualité locale puis la politique à 46%. En revanche, l’actualité sportive et people, bien que source d’intérêt pour certains, est la moins suivie.

Comme nous pouvons le voir sur ce graphique, tous les étudiants interrogés s’intéressent à l’actualité au minimum. 16% s’y penchent tous les jours contre 17% rarement. Il est par ailleurs possible de constater la majorité des réponses affirmant suivre l’actualité régulièrement, dans 43% des cas, contre 0% ne la suivant pas du tout.


Enfin, une nouvelle façon de s’informer est apparue récemment et commence peu à peu à intéresser : les podcasts. Ce nouveau média peut être comparé à la radio. Cependant, contrairement à celle-ci, il est possible de l’écouter à n’importe quel moment sur un téléphone ou sur un ordinateur. C’est un média que l’on retrouve principalement sur les
applications de musique comme Spotify ou Deezer. L’avantage est par d’ailleurs qu’il est possible de l’écouter même sans abonnement premium.

Olivia Debuyser

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