Reprise des compétitions sportives : un soulagement pour le monde étudiant ?

L’année 2023 est, notamment, marquée par la reprise des compétitions sportives. C’est le cas, par exemple, pour les matchs sportifs de la Coupe de France des IUT (Instituts universitaires de technologie) qui regroupe une multitude de sport : comme le rugby, le football, le handball…


Un nouveau souffle après la crise :


Dans un contexte de COVID19, aucunes rencontres sportives n’avaient pu être effectuées. Là où les étudiants étaient enfermés, sans lien sociaux, seuls et précaires dans leurs petits appartements. Il semble plus qu’important de montrer la volonté de ces derniers de retrouver un monde social, scolaire et sportif.
Contactés par la FFSU (Fédération française du sport universitaire), seize étudiants volontaires se sont retrouvés pour former l’équipe de football masculin représentant l’IUT d’Amiens. Une opportunité pour ces étudiants de vivre une expérience unique et de rencontre, dans un monde postconfinement où la volonté de refaire vivre les associations sportives est présente. C’est donc, le 2 février 2023, que les joueurs d’Amiens se sont rendus (par leurs propres moyens) à Cergy Pontoise situé entre le ValD’Oise et les Yvelines, pour effectuer leur premier match à 14h30.

Photographie prise à Cergy Pontoise par l’enseignante accompagnante : Madame Kervella.

Cette première rencontre, sifflera, la fin de l’aventure pour cette équipe. La finale de football se déroulera à Rennes le 2 et 3 mars pour rendre compte du vainqueur de cette coupe de France. Un évènement qui a fait confronter les étudiants à l’autonomie, l’auto-gestion et à l’acquisition de compétences qui serviront dans le parcours scolaire comme dans un futur milieu professionnel. C’est ce qu’a pu nous rendre compte un des joueurs de l’équipe, Nathan étudiant en informatique : « Nous avons fait tout notre possible pour représenter, au mieux, les couleurs de l’IUT d’Amiens. Malgré la défaite, cela fût une excellente expérience personnelle et collective. ».
Pas de prochain match pour cette équipe, mais ils repartent tous avec de bons souvenirs.

Photographie prise au début du match, par l’enseignante accompagnante : Madame Kervella.
(L’équipe d’Amiens, ici, à gauche sur l’image ci-dessus).

Le sport : une liberté chérie des étudiants :


Cet exemple de coupe de France, peut nous permettre de rendre compte de lapossibilité d’allier vie scolaire et l’épanouissement dans une activité, quelque qu’elle soit, en lien direct avec l’université. Quelques chiffres peuvent-être évoqués pour expliciter l’importance, notamment, du sport chez les étudiants. Selon l’INSEE 9 étudiants sur 10 pratiques un sport, que ce soit un sport personnel, en association,en parallèle de l’université, etc. Les étudiants, surtout dans une période où ils peuvent retrouver liens sociaux et échappatoires, sont dans une demande explosive de pratique sportive. 31% des étudiants disent pratiquer une activité physique au moins deux à trois fois par semaine, contre seulement 9% qui répondent par le fait qu’ils n’en font jamais. Ces chiffres nous permettent de montrer que le sport agit, à la fois, sur la santé physique mais surtout sur la santé mentale des étudiants. C’est également la possibilité de rendre compte du besoin pour les étudiants de prendre du temps pour eux.


Thomas Marcos

Articles publiés 59

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut