Sport : Les Amiénois consomment-ils du sport ?

Amiens est une ville qui a la chance de posséder deux clubs de sports professionnels mais le COVID et la relégation en Ligue 2 de l’Amiens SC ont-ils freinés la consommation de sport des Amiénois ?

Une consommation en baisse par rapport à l’avant Covid


Comme beaucoup de clubs de football professionnels, l’Amiens SC a souffert de la crise sanitaire que se soit sur le plan financier ou de l’affluence au Stade de la Licorne. En effet selon les chiffres fournis par la LFP (Ligue de football professionnel) l’affluence moyenne au stade serait passée de 11 050 personnes lors de la saison 2018-2019 dernière saison jouée complètement avant le COVID à 7 394 personnes la saison dernière pour une capacité totale du stade de 12 999 places. Ces chiffres peuvent s’expliquer via plusieurs interprétations : le COVID a en effet stoppé les habitudes des gens de se rendre au stade mais c’est surtout la relégation sportive en Ligue 2 de l’Amiens SC à l’été 2020 et les conditions de celle-ci qui a fait perdre de l’intérêt pour le club à ses habitants.


Entrevue avec David : abonné à l’Amiens SC depuis 20 ans


Lors de la rencontre opposant l’Amiens SC et les Girondins de Bordeaux (que les Amiénois ont perdu 2-1) le 26 février dernier, j’ai pu faire la rencontre de David supporter et abonné de l’Amiens SC depuis 2001. Il me raconte d’un air jovial : « Moi, je suis abonné depuis 2001, j’avais 22 ans quand je me suis abonné et je vais en avoir 44 cette année, tu te rends compte ? (Rires) ». David, malgré le COVID et la relégation en seconde division vit toujours sa passion pour son club à fond, il explique : « Pour tous supporters, ça a été un moment difficile, on pouvait plus venir encourager les gars et ça faisait un vide dans nos week-ends mais heureusement tout ça est fini et je suis content de pouvoir revenir au stade de la Licorne, c’est comme une seconde maison ». Il poursuit en expliquant que selon lui son attachement au club et sa consommation de sport sont régis par le fait qu’il aime profondément sa ville et qu’il a un fort ancrage local : « Je pense que quand t’aime le foot et que t’es Amiénois tu dois être pour l’Amiens SC, c’est important de supporter
son club professionnel local même si ce n’est pas le meilleur du monde car t’as un lien unique avec lui ». Enfin je demande à David s’il est consommateur d’autres sports et il me répond que parfois il regarde le rugby quand ça passe à la télé mais surtout il va parfois voir les matchs de hockey sur glace des Gothiques d’Amiens car selon lui il faut « soutenir les clubs du coin, cela leur donne du baume au cœur et les poussent à donner le meilleur d’eux même ». David me souhaite un bon match et nous nous séparons.

Nous pouvons voir qu’il y a un fort attachement au sport et à la ville chez certains amiénois et malgré les résultats
sportifs en baisse, les amiénois continuent de se rendre au stade voir leur équipe jouer car c’est un loisir irremplaçable.


Lucas.D


Sources :
Les affluences de la saison 2021/2022 (ligue2.fr)
Les affluences de la saison 2018-2019 en Ligue 1

Articles publiés 59

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut