Amiens est une métropole très prisée par les étudiants, notamment grâce à la multiplicité de cursus universitaires proposés. Consciente de sa population, elle tente de mettre en oeuvre de nombreux projets, qui peuvent être éphémères comme le festival Minuit avant la Nuit, ou encore durables comme le cinéma, pour que les jeunes y apprécient leur vie. Nombreux sont les étudiants qui ont élu domicile à Amiens et qui y passent l’été. Il y a
également de nombreux jeunes qui y vivent avec leurs parents tout au long de l’année.
Mais que faire lorsque le soleil et les beaux jours se montrent au-dessus de la métropole ?
Des activités à faire en journée :
Pour les amateurs de spectacles, la ville organise un festival d’art : La fête dans la ville, autrement dit La Rue est à Amiens, qui propose de multiples spectacles de rue gratuits dans les lieux principaux de la ville. Autre événement festivalier : Minuit avant la Nuit, réunit de nombreux chanteurs dans le parc Saint-Pierre. Parmi les plus connus en 2023 : Pomme ou encore Lorenzo.
Le parc Saint-Pierre : pour ceux qui aiment bronzer, il est possible d’y passer un moment. Ce vaste parc est entouré de verdure et d’eau, un cadre très reposant. Pour ceux qui préfèrent le littoral, il faut savoir que la SNCF propose des navettes à 1 euro pour s’y rendre. Les glaces : pour une petite pause, il est possible d’aller manger une dans le quartier
Saint-Leu, chez Sorbet d’Amour, qui propose une multitude de parfums de glace, qui sont bons et originaux.
Le musée est une activité culturelle très enrichissante, entre expositions et activités ludiques, la balade y est plaisante. Aux beaux jours, il est très agréable de se poser dans le parc du musée, où sont installées des chaises, dans un environnement apaisant et très beau.
Lors des plus grosses chaleurs, l’envie de baignade se fait ressentir chez la plupart des jeunes. Vous pourrez vous rendre à la piscine à Amiens, au Coliseum, proche de la ville ; ou bien au centre Aquapôle, rénové très récemment, qui possède une piscine extérieure et même un espace bien-être, parfait pour décompresser après une année stressante.
Les Hortillons : pour une balade plus active, il est possible de traverser les hortillonnages de la ville, lieu ressourçant et sympathique à visiter pour en apprendre un peu plus sur la ville. Un tour en barque y est même proposé.
Des activités nocturnes pour les plus tardifs :
Pour les personnes d’humeur festive, il est possible d’aller boire un verre Place du Don, où il y a de nombreux cafés, qui proposent des cocktails comme par exemple le Baobar et ses fameux Daïquiri : soupe de fraise ou encore de poire.
Aux alentours du 21 juin, vous pourrez découvrir la fête de la musique. Dans la métropole, ce gros événement permet de découvrir des artistes, de faire la fête, le tout dans une ambiance joyeuse et musicale, parfaite pour les étudiants qui peuvent fêter la fin de l’année scolaire.
La cathédrale est illuminée tous les soirs d’été, c’est le spectacle Chroma. Le monument est paré d’animations visuelles et musicales qui durent environ 30 minutes, qui mettent magnifiquement en valeur cette fameuse architecture amiénoise.
Lila Journé, L2 science politique 2022/2023
Sources :
• amiens.fr
• Photographies des éditions 2022 des évènements de la cathédrale et du Musée, Lila.J
• Recherches personnelles