Qu’est- ce qu’un bureau des étudiants (BDE) ? C’est une association d’étudiants qui appartient à une même école et qui organise des activités extra-scolaires comme des soirées étudiantes, des conférences, des sorties culturelles etc… On va s’intéresser sur le cas du BDE de l’AESP (l’association des étudiants en sciences politiques) de l’UPJV d’Amiens, basé sur un questionnaire qui leur ont été donnés en amont.
1.Les soirées étudiantes
Les étudiants s’engagent principalement pour les soirées. Ce sont les événements phares de toute personne qui arrive à la fac. Les raisons sont que les soirées permettent selon 21 personnes du BDE de l’AESP de faire des rencontres (95.2%), de décompresser après les cours (90.5%) et également de s’amuser entre amis (100%). De plus, cela permet pour le chargé d’évènementiel de perfectionner son organisation et de créer un beau moment de cohésion entre les membres du bureau.
2.Les conférences/sorties culturelles
La rencontre de personnalités :
Les étudiants rejoignent un BDE comme l’AESP pour ses conférences extraordinaires, cela permet d’après eux de s’instruire, de découvrir de nouvelles personnalités. Les membres du bureau chargés des conférences développent des compétences professionnelles qui constituent un atout majeur dans le monde du travail. Pourquoi ? car ils apprennent à côtoyer des personnalités importantes, à prendre la parole en public et à vivre une expérience unique en tant qu’étudiants.
Le BDE voyage :
Les sorties culturelles et les voyages sont l’un des facteurs également essentiel de l’intégration, les étudiants peuvent voyager et sortir à moindre prix, cela permet de donner la chance à tous les étudiants d’avoir la même vie universitaire et découvrir le patrimoine . Ce sont des activités enrichissantes qui marquent beaucoup de beaux souvenirs entre amis. Par ailleurs, l’organisation d’un voyage demande beaucoup de responsabilités, d’un travail de groupe en amont et de personne fiable pour la durée du séjour afin que les étudiants qui sont confiées à l’association se sentent en sécurité.
3.La prévention universitaire
Oui, la prévention universitaire est un bon moyen d’attirer les étudiants dans un BDE. En effet cette nouvelle pratique permet de sensibiliser les jeunes comme sur le tabagisme, le cancer du sein et le plus populaire la santé mentale. Le problème psychologique touche beaucoup de jeunes étudiants que ce soit le stress, l’anxiété ou encore la dépression, 13.4 % des 16-25 ans en France ont connu un épisode dépressif majeur d’après l’organisme mondial de la santé. La prévention est pour 21 étudiants de l’AESP un bon moyen de faire découvrir les maladies (70%), de sensibiliser (90 %) mais aussi avec un but final qui est de faire des dons à une associations (90 %).
Les conseils des étudiants :
Ainsi, les étudiants de l’AESP ont répondu à notre problématique en expliquant que pour la plupart d’entre eux intégrer un BDE c’est :
- Le meilleur moyen de participer à vie étudiante
- Aider les camarades et se former professionnellement
- Vivre une expérience singulière entre amis
T.C.