3 Raisons pour les étudiants de se rendre au Musée de Picardie

Fondé et inauguré en 1867 en présence de Napoléon III, le Musée de Picardie se situe en
plein centre ville d’Amiens, au 2 rue Puvis de Chavannes. Ce dernier a été rénové en 2019, ce qui
fait de celui-ci un musée attractif ainsi qu’un lieu d’apparat. Il s’agit du premier musée érigé dans
l’optique de présenter cette fonction de « musée. »

Découvrir les trésors artistiques de la région Picarde :

Le musée de Picardie est un lieu permettant aux étudiants
d’en apprendre davantage sur les trésors artistiques de notre région picarde. Cela peut s’avérer intéressant d’autant plus que nombreux sont les étudiants venant de régions différentes et nous savons à quel point les spécificités locales diffèrent d’une région à l’autre. Le musée dispose d’une variété d’oeuvres d’art, au delà de tableaux classiques d’artistes locaux, ce dernier recense des oeuvres archéologiques datant de 27 000 ans avant Jésus Christ.
Nous pouvons par le biais d’une simple visite au musée découvrir davantage sur la vie de l’ex région Picarde, depuis le Paléolithique jusqu’à une époque nous étant davantage contemporaine. Le musée rend hommage aux hommes illustres du territoire en dévoilant leurs oeuvres, comme en témoigne notamment l’oeuvre « Maître d’Amiens » datant de 1518 comment en témoigne l’article suivant : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/cf3ecf46-
b0db-40c4-9e84-68f4f3c65bb3

Extérieur du Musée de PIcardie

Bénéficier d’expositions temporaires inédites :

Oeuvre : « Sur la mer » d’Edouard Manet

Actuellement, au sein du musée de Picardie une oeuvre d’Édouard Manet, figure centrale de l’impressionnisme, est
visible, et ce du 16 mars au 16 juin 2024. Il s’agit de la toile prénommée « Sur la Plage » https://www.musee-orsay.fr/fr/
oeuvres/sur-la-plage-1140 peinte en 1873 à Berck-sur-mer. Initialement cette dernière est détenue par le Musée d’Orsay, mais à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, le musée parisien fit dialoguer une de ses oeuvres pour enrichir le musée picard ne disposant d’aucune oeuvre impressionniste. Cela constitue une chance pour les étudiants de pouvoir observer des oeuvres d’artistes tant renommés. Au delà d’une simple exposition, le musée amiénois a organisé une série de diverses évènements autour de ce tableau tels des ateliers et conférences.

L’art à moindre prix pour les étudiants :
Par ailleurs, Amiens étant une vile étudiante, on recense environ 31 000 étudiants au sein de cette dernière. Le musée a su s’adapter pour faire bénéficier de la culture à tous ses habitants. En effet, bénéficiant d’un budget restreint et souffrant parfois de précarité, les étudiants peuvent visiter à leur guise ce musée à moindre cout … Ce dernier étant gratuit pour les étudiants et plus largement pour les jeunes de moins de 26ans sur présentation d’un simple justificatif.

E.L.

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut