Constant Lestienne : portrait d’un amiénois, joueur de tennis de classe mondiale

Le joueur de tennis amiénois Constant Lestienne classé aujourd’hui à la 90ème place mondiale rayonne sur les courts de tennis du monde entier. Après être entré pour la première fois de sa carrière dans le top 100 ATP en août 2022 à l’âge de 30 ans et après avoir joué pour la première fois un tableau final de grand chelem lors de l’Open d’Australie 2023 en y remportant même sa première victoire ; une éclosion tardive pour le picard ayant évolué au sein du tennis club Amiens métropole.

Constant Lestienne lors de la finale du Challenger de Saint-Tropez en septembre 2023

« C’était un objectif de carrière, j’y croyais »

Longtemps joueur de seconde classe et habitué du circuit secondaire, Constant Lestienne a longtemps bataillé avant de faire son entrée sur le circuit principal et dans le top 100 à l’âge de 30 ans au mois d’août 2022. « J’avais l’impression de ne pas réussir à accomplir ce que je devais accomplir comme mission », une mission non sans mal, puisque marquée par quelques blessures.

Il remporte son premier tournoi en 2016 à Ostrava en étant classé 243 ème joueur mondial.

Au cours de l’année 2022 et de son ascension, il remporte deux tournois challengers à Pozoblanco et Malaga. Puis entre dans le top 100 pour la première fois de sa carrière et va même finir l’année proche du top 50, à la 65 ème place mondiale.

Ce qui va lui permettre de jouer son premier tableau final de grand chelem, ayant échoué plus tôt dans sa carrière à l’étape des qualifications à chaque fois. Il va même empocher sa première victoire dans un tournoi du grand chelem avant de s’incliner au second tour face au 11ème joueur mondial. 

Il atteint même son meilleur classement au mois de février 2023 en se positionnant à la 48 ème place mondiale. Cette bonne forme se confirmant, elle lui permet de participer à Roland Garros Il fait face au premier tour à Karen Khachanov (11ème joueur mondial) et finira par s’incliner après 3H41 de jeu et une grande performance pour un premier match en cinq sets. En 2023, il participe également pour la première fois de sa carrière à Wimbledon et à l’US Open.

Une étincelante seconde partie de saison 2023 : « C’était assez dingue »

« C’était un effet boule de neige de confiance », le natif d’Amiens a remporté trois tournois Challengers (circuit secondaire) en un mois et demi, une très belle performance. Titré à Stanford au mois d’août en sauvant sept balles de match au premier tour, il récidive devant son public à Saint-Tropez au mois de septembre puis à Alicante en Espagne en battant son compatriote Hugo Grenier en finale.

Un début de saison 2024 fait de quelques blessures Blessé pendant un peu plus d’un mois et demi, Constant Lestienne a retrouvé les courts et démarré sa saison sur terre battue. Il retrouvera la terre battue parisienne à Roland Garros.

« Je suis très content de jouer le tournoi, c’est exceptionnel ».


Club de tennis où a évolué Constant Lestienne – Tennis Club Amiens Métropole

D.D.

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut