La solitude chez les étudiants : un enjeu majeur

Le Combat contre la Solitude Étudiante à Amiens

Au sein de la 19e meilleure ville étudiante en France, Amiens, un défi persiste et demeure souvent dans l’ombre auprès des étudiants, la solitude. 

Alors que la ville offre une abondance de divertissements et d’activités, certains étudiants, dont moi-même, se retrouvent confrontés à des périodes de solitude qui peuvent avoir un impact sur le déroulement de leurs études.

Quelles sont alors les solutions ?

Un phénomène concernant bon nombre d’étudiants

En effet, selon une étude réalisée par la Croix-rouge Française, 28 % des étudiants se déclarent se sentir toujours ou souvent seul. Personnellement, j’ai vécu une période de solitude durant 5 à 6 mois. Ce sentiment peut donc toucher tout le monde et il est très rare que les jeunes en parlent à leurs proches afin de trouver des solutions à leurs problèmes d’isolement.

Voici quelques solutions pour parler de votre solitude et des soucis qui l’accompagnent, comme par exemple contacter SOS solitude ouSOS Amitiés.

Graphique réalisé par la Fondation de France au sujet de la solitude

L’Engagement des Étudiants pour combattre votre solitude

 

Comme solution contre votre solitude, les étudiants s’organisent et proposent des activités afin d’améliorer votre expérience en tant qu’étudiants à Amiens.

Par exemple, l’Association des Étudiants en Science Politique (AESP), est un exemple éloquent de cette mobilisation. En organisant régulièrement des soirées étudiantes animées et des événements divers, l’AESP offre aux étudiants de science politique et à tous ceux qui souhaitent se joindre à eux, une plateforme pour se trouver des nouveaux amis, se connecter, échanger et s’amuser.

Tout ceci à travers une communication bien huilée, comme nous pouvons l’observer sur leurs Instagram, tenus par des étudiants, aesp_amiens.

 

Mon expérience personnelle et la pratique de la boxe

 

Suite à plusieurs mois de solitude, je décide de m’inscrire à la boxe et notamment à l’Amiens Boxing Club et cela fût l’une de mes meilleures décision et l’une des meilleures solutions contre mon pro blême de solution.

En effet, n’étant pas une personne adepte des soirées étudiante, la boxe était pour moi et peut être pour vous également, une alternative afin de rencontrer et de former un cercle d’amis à Amiens.

La pratique de ce sport permet de se défouler, d’évacuer et le tout entourer d’individus partagent la même passion.

La boxe m’a également permis de développer ma discipline et mon acharnement dans mon travail ce qui se répercute dans mes études.

J’invite donc tous les étudiants et étudiantes à pratiquer un sport de combat !

 

Photo prise par Avetik Khachatryan au sein de sa salle de boxe
Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut