Le problème récurrent des étudiants dans l’acquisition de logements Crous à Amiens

A Amiens nous sommes un grand nombre d’étudiants à rencontrer des difficultés dans l’acquisition d’un logement. Ce droit au logement comme précisé ici est normalement institué par des instances publiques, ici le Crous.

Pourtant selon les chiffres du syndicat étudiant UNEF (union nationale des étudiants de France) d’Amiens les loyers en résidence Crous ont augmentés en moyenne de 6,43 euros en 2023. Creusant encore plus la précarité étudiante.

Qu’est-ce que le Crous?

Le CROUS ou centre régional des œuvres universitaires et scolaires est un organisme au cœur de la vie des étudiants . Il gère la distribution des bourses, les restaurants universitaires et dans le cadre des logements, propose un panel d’hébergements dans des résidences disséminées dans la ville en question.

Comment ce problème se manifeste ?

Une procédure évinçant les nécessiteux

Au-delà de l’augmentation des prix de ces logements étudiants, leurs accès reste tout autant limité. Pour bénéficier d’un logement Crous, les étudiants intéressés doivent impérativement choisir et hiérarchiser le panel d’appartements proposés par le Crous sous forme de « vœux ».

S’en suit une procédure en trois étapes ; chacune ayant comme objectif de sélectionner les candidatures des étudiants les plus aptes (sur la base des échelons de bourse) à bénéficier de ces logements avantageux en terme de prix et de placement. Par cette procédure un grand nombre d’étudiants sont écartés. Contraints donc de chercher par leur propre moyen. Ce qui implique un coût plus important en terme de temps et de finance.

Les témoignages de cette éviction

Je fais partie des étudiants n’ayant pas bénéficiés de logement Crous dans la ville d’Amiens. Cette éviction m’a forcé à faire de multiples recherches et visites d’appartements. A l’inverse des logements Crous les appartements étudiants loués par des particuliers reviennent plus chers et sont souvent dans des secteurs éloignés des facultés. A l’instar de la difficulté que j’ai rencontré dans la recherche de logement nous avons un enquêté : Mahalic qui lui est passé par l’instance du Crous pour son logement. En dépit de cette « chance », il a eu de nombreuses complications comme nous le montre l’entretien ci-après.

 
Comment qualifierais tu ta recherche de logement via l’instance du Crous?

[Mahalic] : Assez complexe honnêtement.

Passer par l’instance du Crous t’a-t-il facilité la recherche de logement ?

[Mahalic] : La recherche de logement oui, mais la démarche était un calvaire. Le Crous ne fournit pas les informations nécessaires à la demande de logement. Il refuse même pour certains, de fournir des photos tant que l’intégralité du logement n’a pas été payé. Inacceptable pour une instance publique.

Quelles ont été les difficultés rencontrées lors de la procédure d’acquisition de ton logement ?

[Mahalic] : La procédure d’acquisition du logement dans son entièreté. Le Crous ne fournit pas les informations essentielles !

Une fois la demande de réservation payée ils m’ont envoyé le mail concernant la date limite de paiement du logement, deux jours après que la date limite de paiement soit passée. J’ai donc perdu 100€. Pour un étudiant c’est une perte énorme.

Si c’était à refaire tu repasserai par cette instance pour ton logement?

[Mahalic] : Non, car les personnes en charge de la gestion des logements sont incompétents, parfois irrespectueux et ne se sont même pas excusés de m’avoir volé 100€.

Henriette Faye

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut