La période estivale approche et les refuges, déjà submergés, s’apprêtent à accueillir une vague importante d’animaux sans famille.
Abandonnés, maltraités ou perdus, nombreux sont les chats et chiens recueillis au sein des associations de la région. Depuis plusieurs années, le nombre d’animaux à la recherche d’une famille explose et les refuges peinent à gérer cette situation.
Après la dure période hivernale, c’est donc en été que sera observée une vague conséquente d’abandons dont devront s’occuper ces groupes, notamment la SPA qui estime à près de 16 000 le nombre d’animaux recueillis dans leurs refuges durant l’été 2022.
Une crise économique cachée ?
La crise de l’abandon à une telle période semble s’expliquer par le départ en vacances d’un grand nombre de familles, laissant derrière elles leurs camarades.
Une autre explication peut cependant aussi se trouver en étudiant les effets de l’inflation actuelle. Alimentation, soins vétérinaires et autres besoins représentent des dépenses de plus en plus importantes, dépenses que beaucoup semblent négliger lors de l’adoption.
Dans ces conditions, il convient donc de mener une adoption responsable. À Poulainville notamment, un grand nombre d’associations telles que la SPA vous attendent tous les jours. Rendez-vous dans les refuges régionaux pour offrir une seconde chance aux animaux victimes du manque de sérieux de leurs anciens maîtres, tout en prenant en compte l’investissement que cela représente.
Beauvais : ZOOM sur la FONDATION CLARA
Située à Beauvais dans l’Oise, la Fondation Clara accueille quotidiennement les animaux en détresse, dans le but de leur offrir une seconde chance en les préparant à l’adoption.
Le refuge, régulièrement ouvert aux visiteurs et futurs adoptants, fait face à la crise animale et se retrouve aujourd’hui débordé. Nombreux sont les chiens et chats présents au sein de leurs locaux et attendant depuis longtemps une nouvelle famille. La plupart d’entre eux sont d’agréables animaux anciennement abandonnés et/ou maltraités et ne demandent qu’à vous rencontrer.
Pour faire face à ces grandes difficultés, Clara accepte les dons de croquettes, paniers, jouets ou encore gamelles pouvant faciliter le séjour de leurs pensionnaires et des chats sauvages.
Des alternatives à l’adoption
Si l’adoption vous est difficile et que vous n’avez pas les moyens financiers, il existe de nombreuses autres façons d’aider nos camarades. Le refuge Clara offre aux visiteurs la possibilité de s’inscrire en tant que bénévoles, afin d’être émotionnellement présents auprès des animaux en leur rendant régulièrement visite et d’apaiser le travail des employés surchargés en accompagnant les chiens en promenades.
Cet été et toute l’année, les chiens, chats et rongeurs de la Fondation Clara vous attendent au 55 Chemin de la Cavée aux Pierres à Beauvais (60000) !
E.B.