Préparation aux Jeux Olympiques 2024 : Amiens s’engage pour une fête sportive inclusive et dynamique

La France se prépare à accueillir le plus grand événement sportif du monde : les Jeux Olympiques, cet événement se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024. Paris va être sous les feu des projecteurs, mais que font les municipalités pour se préparer à cet événement et en faire une festivités de grand ampleur, tout en incluant toute les tranches d’âges de la population notamment les étudiants. Amiens a voulu elle aussi se prêter au jeu et au dynamisme qu’apporte cette événement.

Des jeux mis au service de la jeunesse :

            La jeunesse d’Amiens aussi se prête au jeu, avec la mise en place de différents dispositifs. Initiée par le service des sports de la faculté d’Amiens, up série d’activité captivantes à été mis en place. Le 4 avril, une journée sous le signe de la convivialité et du sport s’est tenu sur les pelouses de la fac de STAPS d’Amiens. Pour la 2ème édition des jeux de l’UPJV, la fac s’est transformée en un véritable village olympique, entre une multitude d’activité sportive proposée, une friperie mis en place, des stands d’initiation à des sports, la journée s’est déroulée dans une ambiance de festivité et de partage autour du sport. Dans la continuité de ce dispositif, une projection du film de Stephen Hopkins « la couleur de la victoire », proposé le 3 avril par le service culture et des étudiants de STAPS. Ce programme fait par les étudiants et pour les étudiants pour continuer à les rassembler autour des Jeux Olympiques.

La préparation d’Amiens en vue des Jeux Olympiques 2024 :

            Amiens de part ses nombreuses infrastructures a voulu mettre en avant sa possibilité de participer à ce festivités, de nombreux travaux ont été entrepris afin de rénover ces infrastructures et les rendre au norme des Jeux Olympiques.

            Il y a une volonté de la part de la maire d’Amiens, Brigitte Fouré de et Alain Gest, président d’Amiens métropole, de réunir les habitants autour du sport. Pour cela il y a eu la mise en place des dispositif étudiants, ainsi que l’obtention du sigle « Terre Des Jeux 2024 ». la municipalité d’Amiens, a notamment fait rénové de nombreuses infrastructures que le soit l’Aquapôle, le Coliseum, le stade d’athlétisme ou de hockey sur gazons. Amiens dispose d’une diversité d’infrastructures, pour cela elle a été choisi pour accueillir la délégation de natation japonaise. L’équipe nippone viendra effectuer ses entraînements dans la ville picarde au sein du Coliseum pendant 3 semaines avant les JO.

Une volonté de transmettre un héritage dans le temps :

            Dans une volonté d’héritage, la ville d’Amiens à fait réaliser une fresque par un artiste originaire du Togo, Sitou Matthia. Cette fresque de 31 m de long sur 4,80 m de hauteur, a été réalisé en l’honneur des 11 disciplines auquel des différentes délégations venant d’entraîner à Amiens en vue des jeux. La flamme olympique passera par Amiens le 4 juillet, sillonnant les lieux emblématique de la capitale picarde.

M.M.

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut