Originaire de la Gaule Antique, la pétanque est aujourd’hui internationalement reconnue comme un sport, qui, jusqu’en 2017 ne comptait pas moins de 600 000 licenciés à travers le monde. Joué en doublette, triplette ou encore tête-à-tête, la pétanque ne cesse de gagner en popularité aussi bien chez les professionnels, les amateurs, ou bien même de nos jours chez les étudiants.
La Pétanque jusqu’au nord de la France !
Si les régions du sud de la France vivent au rythme de la pétanque, ce sport aux racines antiques s’est peu à peu développé jusqu’à atteindre toute la France avant de se populariser à l’international, passant du Maroc au Vietnam ou encore par l’Italie.
Aujourd’hui, la Pétanque s’est affirmée parmi le classement annuel des vingt sports les plus pratiqués, avec le plus de licenciés en France. En effet , selon les chiffres officiels de la Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal (F.F.P.J.P), on relève près de 287 413 licenciés pour 5 702 clubs sur l’ensemble du territoire. En Picardie, le nombre de licenciés s’élève à 2 900 dont 13 clubs répartis dans le département de la Somme.
Une activité ludique pour les étudiants
La pétanque est un véritable sport de partage et de convivialité qui rassemble toutes les générations confondues. De plus, il s’agit de l’un des seuls sports où les personnes en situation de handicap ont la possibilité de participer en équité avec le reste des joueurs.
En outre, la pétanque est une activité ludique et chaleureuse pour les étudiants puisqu’il est possible de jouer sur une grande variété de terrains. Il s’agit également d’un sport très accessible pour les étudiants puisque le matériel nécessaire pour y jouer est disponible à tous les budgets. Nous pouvons alors nous interroger sur l’intérêt que portent les étudiants à ce sport.
D’après un sondage réalisé auprès d’une promotion de seconde année en Licence de Science Politique, 51% des étudiants interrogés déclarent occasionnellement jouer à la Pétanque, alors que 4,2% affirment pratiquer souvent ce sport. Enfin, le reste des interrogés ne semblent pas ou peu se livrer à cette activité avec 44,6% des étudiants, mais ils pourraient néanmoins être intéressés ou initiés à ce sport.
Ces chiffres démontrent un enthousiasme fort porté par les étudiants de cette promotion pour ce sport, malgré un cursus plutôt dirigé sur des activités bien plus intellectuelles que sportives. On peut alors constater une attention particulière pour la pétanque qui peut toucher tous les milieux et groupes sociaux.
Cette année, la finale de la Coupe de France de pétanque organisée les 9 et 10 mars 2024 s’est déroulée pour la première fois de son histoire dans la région des Hauts-de-France à Beauvais. Cet évènement témoigne d’un grand intérêt toujours plus croissant aussi bien pour les licenciés et amateurs, que pour les étudiants qui découvrent un sport en pleine ascension.
LORY Yanis