Après avoir été capitale européenne de la jeunesse en 2020, Amiens se lance dans la course pour tenter de devenir capitale européenne de la culture 2028.
Depuis son annonce de candidature officielle juin 2021, Amiens fait tout son possible pour se démarquer des autres villes françaises comme Roubaix, Reims ou encore Bourges qui sont également de la partie.
Une culture pour tous
C’est l’idée centrale de cette candidature amiénoise, rendre accessible la culture à tout le monde.
Pour ce faire, la ville a lancé à l’automne 2021 un appel à projets « PERSPECTIVES » qui va permettre aux artistes comme aux habitants de participer ensemble à cette ambition européenne.
Cet appel à projet s’articule autour de 3 volets (résidence d’artistes, appel à la création et projets d’éducation) et déjà 12 projets ont déjà été retenu par la ville d’Amiens.
« Parmi les projets qui ont été retenu, beaucoup vont se dérouler dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où il y a des familles défavorisées et donc cet appel à projet va contribuer justement à rapprocher ces familles et ces habitants de la culture. » Pierre Savreux, Conseil municipal et vice-président d’Amiens métropole en charge de la culture
Des projets innovants : on peut par exemple citer celui du Cirque Jules verne intitulé Macadam Vacher où M. Robert déambulera dans la ville en compagnie de sa vache Ohla dans le but de discuter avec les habitants sur les accueils des autres mais aussi sur leur culture . Cet événement se déroulera du 12 au 20 mai 2022 dans les communes de l’Est de la ville.
On ressent ici, un véritable désir de réintroduire de la cohésion entre les amiénois en mettant en place des projets collectifs et en valorisant des secteurs parfois invisibilisés.
Les conséquences d’un tel projet
Malgré le coût de cette aventure – plusieurs dizaines de millions d’euros- cette labélisation pourrait permettre à la ville d’étendre son rayonnement culturel à l’international. Recevoir ce titre ouvrirait de nouvelles opportunités à la ville et par conséquences des retombées économiques sont à prévoir.
Après la crise du Covid-19, cette candidature pourrait permettre de donner une impulsion nouvelle à la ville d’Amiens. L’économie amiénoise se verrait ainsi être redynamiser par l’essor culturel.
Le label
Crée en 1985 par la ministre de la Culture grecque Melina Mercouri et le ministre de la Culture français Jack Lang, ce projet a pour but de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens »
Ce programme est géré par la commission européenne. Cette dernière étudie les candidatures selon plusieurs critères :
- Le contenu culturel et artistique
- La contribution à une stratégie culture à long terme
- La capacité de réalisation : portée, gestion du projet
- La dimension européenne du projet
- L’aide au développement à long terme des villes concernées.
La ville retenue sera désignée par le Conseil de l’Union Européenne fin 2023/début 2024.
Louise C.
Science Politique