Le 2nd tour de l’élection présidentielle fut marqué par une abstention record, de 25,3%. Parmi les différentes tranches d’âge, les 18-24 sont les plus nombreux à avoir boudé les urnes, avec un taux d’abstention de 34%.
En cette nouvelle période électorale, il apparaît alors important de se pencher sur l’intérêt des étudiants à l’égard de la politique.
Une enquête réalisée par l’Institut Montaigne en septembre 2021, menée auprès de 8 000 français âgé de 18 à 24 ans, vise à établir un portrait de la jeunesse française à quelques mois de l’élection présidentielle. Cette dernière met en avant une partie des jeunes qu’elle nomme « les désengagés », qui représentent 26 %, ce sont des jeunes en retrait sur toutes les questions sociétales et politiques. Elle montre également que 43 % des jeunes n’ont pas d’idée assez précise pour se positionner sur l’échelle gauche-droite.
Cependant, concernant la mobilisation, 66 % des jeunes tout de même, pensent que « c’est utile de voter car c’est par les élections qu’on peut faire évoluer les choses »
Pour une approche plus concrète de l’intérêt des étudiants à l’égard de la politique, j’ai réalisé des entretiens avec deux étudiants dans des études supérieures très différentes, permettant ainsi de se rendre compte des différences de politisation et d’intérêt pour la politique.
Hugo, 21 ans, étudiant en 3e année de pharma
Le premier entretien fut réalisé avec Hugo, un étudiant de 21 ans en 3e année de pharma. Cet entretien permet de rendre compte de l’intérêt pour la politique d’un étudiant moyen, qui exerce dans un domaine d’étude relativement éloigné de la politique. Hugo explique avoir un rapport distancié vis à vis de la politique. Ce dernier, de par sa consommation de divers médias (chaîne d’information, réseaux sociaux, etc…), est tout de même exposé à des informations plus ou moins politique. Il ne connaît cependant que partiellement l’offre politique ; il sait identifier des candidats à l’élection présidentielle, mais dispose de connaissances floues et approximatives quant aux programmes des candidats, et leur positionnement sur l’échiquier politique. Il confie se renseigner et faire son choix quelques jours avant les élections. Ainsi, on observe un comportement et un intérêt vis-à-vis de la politique plutôt occasionnel, ponctuels, selon des événements tels que des élections ; qui le pousse à s’intéresser « uniquement » afin de remplir un certain devoir civique.
Tristan, 20 ans, étudiant en sciences politiques
Le second entretien fut réalisé avec Tristan âgé de 20 ans, étudiant en sciences politiques à Amiens. Cet entretien permet quant à lui d’observer le rapport à la politique d’un étudiant qui l’étudie, l’observe au quotidien et y prend part. Tristan dispose évidemment d’un fort intérêt pour le monde politique, ce qui l’a poussé à ce choix d’étude supérieure. Il lit la presse quotidienne et se tient informé toute la journée via les réseaux sociaux qu’il utilise à des fins proprement politiques. Il est par ailleurs encarté chez Les Républicains, et suit alors avec assiduité la campagne. La politique est omniprésente dans son quotidien, il est donc sensibilisé aux droits et aux devoirs d’un citoyen et accorde une grande importance au vote. Il est certain qu’il ira voter, il sait pour qui, et est en mesure d’expliquer son choix politique.
CLERCQ Jules, L2 Sciences Po