Les éoliennes prennent aujourd’hui une place importante dans le paysage de la Somme et de la région.
Les Hauts-de-France avec près de 2 500 éoliennes est aujourd’hui la région qui compte le plus d’éoliennes du pays. Cette région représente presque le tier de la totalité du parc éolien français que l’on estime à près de 8 000 éoliennes en 2021.
Le nombre important d’éoliennes dans la Somme
Les éoliennes dans la Somme représente près de 40 % de la totalité des éoliennes des Hauts-de-France ce qui en fait le département avec le plus grand nombre d’éoliennes. Le département est loin devant l’Aines qui représente 22,44 % ou encore le Pas-de-Calais avec près de 20 % des éoliennes de la région
Il y a toujours de nouveaux projets de parcs éoliens, la Somme a inauguré en 2019 le parc éolien du Douiche. C’est le parc éolien le plus puissant du département et le deuxième des Hauts-de-France avec ses 20 éoliennes. Le parc peut fournir les besoins en électricité de 92 000 foyers ce qui ravit les autorités publiques.
Pourquoi autant d’éoliennes ?
Beaucoup d’habitants peuvent se demander pourquoi y a-t-il autant d’éolienne dans la région et en particulier, dans la Somme.
Cette augmentation du nombre d’éolienne réponde a un objectif gouvernement qui vise à la promotion des énergies renouvelables. Aujourd’hui, le parc éolien français représente seulement 8 % de la production d’électricité nationale.
Hor l’objectif de la France est de diminuer la part d’énergie nucléaire à hauteur de 50 % de la production d’électricité d’ici 2025 alors qu’elle en représente aujourd’hui 71 %. Cela vise à avoir un « mixte énergétique », moitié nucléaire et moitié renouvelable et à respecter l’engagement de neutralité carbone à atteindre pour 2050. Pour ce faire, la France veut monter sa part d’énergie éolienne de 8 % à 20 % d’ici 2028.
Quel avenir pour les éoliennes ?
La critique des éoliennes
La présence des éoliennes n’est pas absente de critiques. Cette énergie renouvelable, considérée comme propre a quand même un impact carbone ce qui lui vaut des critiques.
Ce qui est en cause, les pales d’éoliennes. Leur composition faite en fibres de verre ou de carbone les rendent difficilement recyclables. C’est près de 25 000 tonnes de pales d’éoliennes en Europe qui devront être détruites à cause de l’espérance de vie des éoliennes qui est de 20 à 30 ans. En France, ce sera entre 300 et 500 éoliennes qu’il faudra démantelées entre 2025 et 2030.
Des projets d’avenir pour le secteur éolien
Pour faire face à cette impact carbone des éoliennes, le projet Zebra lancé en octobre 2020 vise à construire des pales d’éoliennes 100 % renouvelables. Il y a également des projets pour le stockage électrique de l’énergie produite par les éoliennes car l’inconvénient de cette énergie est que l’électricité qu’elle produit ne peut pas encore être stockée.
Malgré les multiples critiques des éoliennes, que ce soit la pollution visuelle qu’évoque les habitants ou les problèmes techniques sur le stockage et la recyclabilité des pales, le parc éolien français semble avoir de beaux jours devant lui.
Thomas S.