Comment les associations étudiantes agissent pour le bien-être étudiant ?

On connaît les associations étudiantes par les soirées qu’elles peuvent organiser. Des soirées à thèmes ; des soirées d’intégration ou encore des soirées de fin d’année. Les associations étudiantes restent très souvent seulement rattachées à ces soirées dans la représentation collective et à une sorte d’inactivité en dehors de ce secteur festif.

Mais en dehors de ce type d’événements, comment les associations étudiantes agissent pour les étudiants ? Par ma propre expérience associative au sein d’un bureau étudiant ; par les contacts et l’observation de l’organisation des évènements associatifs, je vais pouvoir vous présenter des exemples de quelques projets et événements mis en place par des associations étudiantes amiénoises. Nous allons pouvoir découvrir l’engagement de deux associations étudiantes, l’AESP et l’ASA, pour sortir du domaine festif et apporter de nouveaux cadres d’intérêts aux étudiants, notamment dans le cadre d’un engagement pour le bien-être étudiant.

L’organisation de conférences et de collecte de fond avec l’AESP

L’AESP (Association des Etudiants en Science Politique) organise des conférences accessibles à tous, permettant de découvrir des métiers connus et méconnus de la politique ; de s’intéresser à de nouveaux sujets d’actualités en lien avec les cours de science politique et de Droit. Cela permet également de rencontrer et d’échanger avec des personnalités politiques.

Durant l’année scolaire 2022-2023, les étudiants ont par exemple eu la possibilité de rencontrer Delphine Batho, ancienne Ministre de l’Écologie ou encore Annabelle Allouch et Camille Peugny, deux sociologues spécialisés sur la société du Concours des grandes écoles.

L’AESP a également organisé comme d’autres associations étudiantes une collecte de fonds pour la prévention du cancer du sein avec une vente de crêpes et de cookies. Les fonds ont été reversés à l’association Seinboliquement Rose.

La création d’une friperie solidaire avec l’ASA Amiens

L’association l’ASA (Association des STAPS Amiens) ; et les associations étudiantes de Clermont-Ferrand et de Marseille ont mis en place une friperie sportive solidaire en 2021. Cette friperie permet aux étudiants d’acheter du matériel sportif à petit prix et ainsi s’équiper pour leurs cours et leurs activités sportives. Ils se fournissent auprès d’autres étudiants ; des friperies et organisent des collectes.

 

Le plus souvent les associations étudiantes organisent des évènements caritatifs. Le plus connu étant des récoltes de fond pour la prévention du cancer du sein lors d’Octobre Rose. Encore aujourd’hui de nouveaux projets se mettent en place, notamment pour la prévention et l’organisation de don de sang en collaboration avec l’EFS (Etablissement Français du Don de Sang) ou encore de la prévention lors des soirées étudiantes. Dans ce cadre notamment, certaines personnes sont nommées personnes de confiance lors de ces soirées pour venir en soutien en cas de problème.

Les associations étudiantes cherchent à agir pour le bien-être étudiant et jouent un rôle important dans le cadre de la prévention. Leur rôle est central au vu de leur présence dans les facultés et de l’importance de leur existence et de leur communication auprès des étudiants.

 

I.G.

 

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut