Le manga est souvent considéré comme enfantin ou voir même comme un produit de sous culture, cependant quand on regarde les chiffres de vente de livres on s’aperçoit que plusieurs mangas se retrouvent dans les livres les plus vendus en France en 2022. La France est la consommatrice numéro 2 après le Japon de manga. Demon slayer, One
Piece ces titres se retrouvent parmi les livres les plus vendus en France en 2022 d’après un article l’Hebdo.
Grossièrement, les mangas sont des BD originaires du Japon édité en noir et blanc qui se lisent dans le sens contraire de nos livres occidentaux. Ces barrières comme l’absence de couleurs mais aussi le schéma de lecture spécifique (de droite à gauche et de haut en bas) peuvent repousser des lecteurs potentiels.
Vous allez découvrir comment on peut comprendre cette augmentation de la consommation de manga mais aussi découvrir quelques recommandations pour tous et toutes afin de commencer à lire des mangas.
Comment peut expliquer cette recrudescence des mangas ?
Le manga se voit divisé en sous genre qui cible une partie définie de la population, on retrouve donc les shōnens majoritairement destinés aux garçons adolescents, seinen pour les jeunes hommes adultes ou les shōjos pour les femmes adolescentes et jeunes adultes. Cette diversité de sous genre permet ainsi de toucher une grande partie de la
population et permet à chacun(e) de trouver des lectures pour soi.
On peut aussi noter l’importance du Pass Culture, ce pass qui a octroyé 300€ aux personnes de 18 ans pour des achats dans l’univers de la culture. La lecture de manga est donc devenue plus accessible car l’achat d’un tome coûte environ 7€ ce qui n’est pas accessible à tout le monde. Cette popularité d’achats de mangas via le pass culture a interpellé le Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy (député RN) souhaitait « réorienter l’utilisation de ce Pass vers la littérature, le théâtre, les musées ou les concerts de musique classique. »
Le manga à Amiens
D’après un sondage réalisé via Google form et diffusé à des étudiants d’Amiens, 33 % d’entre eux lisent régulièrement des mangas et 60% disent « s’intéresser » à l’univers des mangas et des animés. Ces chiffres nous montrent un certain intérêt des étudiants pour les mangas mais aussi on peut remarquer cette augmentation de la popularité via la montée en puissance de l’importance des rayons manga comme à la Fnac d’Amiens qui s’est agrandis ces dernières années mais aussi avec l’apparition de plus en plus de librairies spécialisées dans le manga comme l’Antre du manga à Amiens.
Dans le cadre de cet article, j’ai interviewé le gérant du magasin qui a noté une nette augmentation de la fréquentation notamment grâce aux achats via le pass culture.
Quelques recommandations pour commencer dans l’univers du manga
L’attaque des titans : on suit l’histoire d’Eren Yeager dans un monde où l’humanité vit entourée de murs pour se protéger de créatures appelées Titans. Eren se battra afin d’éradiquer tous les titans et retrouvé sa liberté.Spy Family : Une comédie centrée sur Loid Forgé, espion qui doit se constituer une famille dans le but d’une mission. Il se retrouvera avec une fille télépathe et une femme assassine professionnelle.
S.Malhouitre