Implanté dans le quartier historique d’Amiens, le ciné Saint-leu est loin d’être ressemblant au prestigieux et tendance cinéma Pathé. Sa devanture dénuée de couleurs chaudes et attrayantes n’invite pas à pousser la porte. Celui ci ne dispose peut être pas de salle 3D, 4DX ,il ne se distingue pas par son nombre de salles et de films disponibles mais bien par la qualité des diffusions proposées ainsi que par sa volonté d’offrir au plus grand nombre et notamment à la jeunesse un accès au véritable 7ème art.
Une programmation exigeante
Des soutiens pour une promotion d’un cinéma d’art.
Si notre ciné saint Leu est capable de nous présenter des films de qualité, c’est parce qu’il bénéficie du soutien de différentes associations. Tout d’abord d’ Europa cinéma dont l’objectif est de promouvoir la diffusion de films européens non nationaux , mais aussi de l’ association française des cinémas d’art et d’essai et du groupement national
des cinémas de recherche. Par ailleurs, le ciné Saint Leu reçoit également un accompagnement culturel et financier
de la part d’ Amiens Métropole,de la région des Hauts de France ainsi que du Ministère de la Culture et de l’Education qui invite à une promotion vers le jeune public.
Une sélection cinématographique spécifique.
Depuis maintenant 20 ans, notre cinéma préféré s’efforce de partager des films classés art et essai qui regroupent des œuvres présentant un caractère exceptionnel. Les films diffusés, pour la plupart récompensés, sont des œuvres d’auteurs contemporains français, mais aussi de réalisateurs de nationalités étrangères souvent diffusés en VOST.
Le Ciné Saint Leu se veut dynamique en proposant divers « événements » comme des ciné-débat, des journées étudiantes ou des fêtes du courts métrage.
Un modèle à défendre
Lutte contre l’uniformisation
Contrairement au cinéma Pathé « branché », le ciné Saint Leu ne possède qu’une seule salle contre 12, 200 places contre 2500. De plus, on ne trouve au 33 rue VanMarcke ni confiserie, ni jeu d’arcade ni de vitrine dotée d’écrans venus remplacés les traditionnelles affiches. Les façades « désuètes »du Ciné Saint Leu n’incitent pas les jeunes générations
à pousser la porte. Pourtant ce cinéma est un modèle à défendre pour lutter contre l’uniformisation des programmations proposées par les grands groupes cinématographiques. Il se détourne aussi des block buster en réaffirmant sa volonté d’offrir des films de qualité.
J.M.