L’Amiens Sporting Club se met au service des étudiants de l’Université Picardie Jules Verne.
En effet, en 2022 a eu lieu la deuxième édition des journées révisions étudiantes au Stade de la Licorne. Les étudiants de l’UPJV avaient à leur disposition les loges du stade avec une vue sur le terrain de football afin de réviser au mieux pour leurs examens. Ces journées ont été organisées par le club et par le Crédit Agricole Brie Picardie qui est le
partenaire du club. Le stade a d’ailleurs été renommé Stade Crédit Agricole la Licorne en 2018 lors de leur partenariat. Ces journées révisions ont été un franc succès et notamment lors de la deuxième édition. Les étudiants sont en tout cas motivés pour une éventuelle troisième édition.
Le club de l’Amiens Sporting Club fait un autre pas vers les étudiants en proposant lors de certains matchs ayant lieu au Stade de la Licorne des tarifs réduits pour permettre aux étudiants d’acheter des billets à un coût plus bas. L’objectif est d’offrir la possibilité aux étudiants fans de football ou juste de l’Amiens Sporting Club d’accéder aux matchs avec
des tarifs plus abordables pour les étudiants. Ce geste du club amiénois leur permet de compter parmi leurs supporters les plus fidèles des étudiants amiénois !
L’histoire de l’Amiens Sporting Club commence en 1901, cinq jeunes étudiants sont à l’origine de la création du club de la métropole amiénoise qui sera d’abord appelé l’Amiens Athletic Club. Ce club débutera par le niveau amateur jusqu’à la saison 1933-1934 où l’équipe jouera en seconde division et donc au niveau professionnel. Le club sera marqué par trois périodes en amateur avant de se maintenir en seconde division en 2014. En 2017, pour la première fois dans son histoire l’Amiens Sporting Club montera en première division jusqu’en 2019 où le club redescendra en seconde division pour motif administratif.
Lors de la fusion avec un club local en 1961 l’Amiens Athletic Club sera renommé le Sporting Club d’Amiens et c’est en 1989 que ce dernier deviendra l’Amiens Sporting Club. Dix ans plus tard, la construction du Stade de la Licorne à lieu, il est inauguré le 24 juillet 1999 pour remplacer le Stade Moulonguet qui est jugé trop petit et vieillot pour les matchs
de l’équipe amiénoise. Ce nouveau stade tient son nom de la créature légendaire présente sur le blason de la ville d’Amiens. La licorne deviendra également le symbole du logo de l’Amiens Sporting club.En 2006 l’Amiens Sporting Club a ouvert son propre centre de formation. Le centre a pour but de former les footballeurs professionnels de demain et de leur transmettre les qualités nécessaires pour réussir dans le monde professionnel.
En 2021, le centre de formation de l’ASC faisait d’ailleurs partie des cinq meilleurs centre de formations français comme nous pouvons le voir sur cet article concernant le centre.
Photographie également prise par mes soins , datant de mai dernier.
P.V.