La candidature d’Amiens à la capitale européenne de la culture pour 2028 : les apports de la défaite

La course au titre de capitale européenne de la culture s’arrête pour Amiens, les quatre villes françaises finalistes ont été annoncées le vendredi 3 mars dernier à Paris à l’institut national du patrimoine. Rouen, Montpellier, Bourges et Clermont- Ferrand sont présélectionnées pour le deuxième tour de sélection au titre de capitale européenne de la culture en 2028. Mais tout n’est pas à délaisser dans cette candidature, plusieurs projets du dossier seront conservés et auront l’opportunité de voir le jour.


Le parcours d’Amiens à cette candidature


Projet Alter-native : un projet où tout le monde peut être acteur


Pour ce grand projet de capitale européenne de la culture, Amiens a voulu faire participer ses habitants en lançant la consultation « Vers Amiens 2028… » sur la plateforme jeparticipe.amiens.fr . Cela a permis alors aussi bien aux artistes,
qu’aux citoyens de contribuer à faire grandir ce projet. Il y a eu 12 projets, articulés autour de 3 volets qui ont été prévus sur l’ensemble du territoire de la Vallée de la Somme, dès le 1er semestre 2022.


Les possibles raisons de la défaite


Bien que le travail de co-construction du projet, présenté au jury européen le 28 février dernier à Paris, ait été salué par l’ensemble des jurés pour son niveau d’ambition, ce travail n’a pourtant pas remporté l’adhésion définitive pour pouvoir passer à l’étape suivante du concours.
Cela peut tout d’abord s’expliquer par le fait que la ville d’Amiens n’ait eu que 18 mois pour finaliser un document de 60 pages, le dossier pour la candidature, où l’échéance était fixée au 2 janvier 2023, à rendre au ministère de la culture. Alors que d’autres villes étaient candidates depuis déjà plusieurs années comme par exemple Clermont Ferrand qui s’était déclarée depuis 2015.
De plus, les critères de désignation à cette première sélection sont plutôt strictes, Amiens s’est donc bien battu pour un travail avec un timing si serré.


Le résultat : pas totalement un échec pour la ville !


La naissance de plusieurs projets du dossier


En plus de plusieurs partenariats créés tant au niveau local qu’européen, plusieurs projets du dossier restent d’actualité. C’est le cas de Perspective 2 qui est une série de cinq projets émanant de professionnels de la culture, dont la programmation s’échelonne en 2023. En effet ce projet est déjà complétement financé et n’a donc pas besoin de l’enveloppe qui était à la clé en cas de victoire.
Cela concerne aussi une partie du projet Graphic Church sur l’Eglise St Germain : les travaux de réhabilitation seront en effet bien réalisés mais la transformation du site en un lieu dédié aux arts visuels devait voir le jour grâce au budget de capitale européenne.


2028 : Une année tout de même culturelle


Malgré la défaite à cette candidature, « 2028 sera quand même une année très festive », explique Pierre Savreux, le vice-président de la Métropole chargé de la Culture. En effet, 2028 représente les 200 ans de la naissance de Jules-Verne et les 500 ans de la reconstruction de la flèche de la cathédrale.
De plus, la Vallée de la Somme proposera des concerts avec la ville lauréate pour faire rayonner la diversité culturelle européenne dans le monde


Photo de l’affiche pour la candidature d’Amiens à la capitale européenne de la culture, Anaïs
Accadbled, 8/03/2023
Sources :
L’aventure s’arrête pour la candidature Amiens-Vallée de Somme – Amiens Métropole
Capitale européenne de la culture: malgré la défaite, «tout n’est pas perdu» pour
Amiens – Courrier picard (courrier-picard.fr)

Amiens ne fait pas partie des villes finalistes pour devenir capitale européenne de la
culture en 2028 (francetvinfo.fr)

Dans les coulisses d’Amiens, capitale européenne de la culture au calendrier serré
Courrier picard (courrier-picard.fr)


Anaïs A.

Articles publiés 59

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut