Alcool et drogue : prévention auprès des étudiants amiénois

Quoi que l’on en pense, l’alcool et les drogues ont une place ancrée au sein de la vie étudiante. Bien qu’il soit difficile d’empêcher ces consommations, il reste tout de même important que des interventions de prévention se mettent en place. Le but de ces interventions est de minimiser les risques en cas de consommation par les étudiants : savoir ce qui est consommé, savoir quelle dose consommer pour ne pas se mettre en danger, … toutes ces informations sont importantes pour consommer en tout sécurité. Pour se faire, on trouve différents acteurs à Amiens.

Des associations sur le terrain

Une association locale agit directement sur le terrain : l’association Le Mail. Cette association est parfois présente dans le quartier festif de St Leu avec un petit camion au sein duquel on peut trouver des informations, de la documentation mais aussi une aide méthodologique en discutant avec un intervenant ou de manière autonome. Cette association dispose d’un service de prévention permanent à proximité du centre ville mais aussi de bien d’autres services. L’équipe de prévention intervient à l’aide d’outils de prévention tels que des expositions ou des jeux. Cette équipe de prévention peut par la suite diriger les individus vers un suivi personnalisé dans l’un des centre adapté.

Les « Condom Cup » fournies par le SSE et mises à disposition des étudiants à la soirée de fin d’année de l’Association des Étudiants en Science Politique.

Les associations étudiantes ont aussi une place importante dans la prévention car ce sont elles qui ont le plus de proximité avec les étudiants. La prévention par les associations étudiantes s’effectue en allant à la rencontre des étudiants pour les informer sur les risques mais aussi en fournissant du matériel pour limiter les risques liés à une potentielle consommation. Pour se faire, les associations étudiantes peuvent récupérer du matériel auprès du Service de Santé Étudiant ou d’autres associations mais peuvent aussi bénéficier de sensibilisation par des professionnels. C’est ce qu’a souhaité mettre en place Arnaud, chargé de prévention au sein de l’Association des Étudiants en Science Politique : dans cette dynamique, un petit groupe de membre a pu être formé sur la consommation de drogue avant un voyage à Amsterdam par un membre de l’association Le Mail, quand d’autres membres ont procédé à de la prévention auprès des étudiants sur des stands situés dans le hall du Pôle Universitaire Cathédrale.

Un service lié à la faculté 

Le Service de Santé Étudiant (SSE) est méconnu des étudiants mais est quand même un service important au sein de la faculté. Depuis cette année, le SSE est très actif sur les réseaux sociaux et très présent dans les halls des différents pôles pour faire de la prévention ou de la sensibilisation sur différents sujets via des Étudiants Relais Santé. En effet, cette année nous avons pu retrouver les Étudiants Relais Santé une fois par mois dans le hall de chaque pôle universitaire pour discuter de différentes thématiques. Pour l’alcool, c’est à l’occasion du Dry January que le SSE organise différents évènements sans alcool sous le nom de « Event’dry ». Le SSE propose aussi une équipe de professionnel de santé.

T.D.S.

 

Sources :

https://etudiants.u-picardie.fr/sante/

http://www.assoc-lemail.net/service-de-prevention/

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut