« La Somme des Préhistoires » : le passé insoupçonné de notre département

La nouvelle exposition à voir en ce début d’année à Amiens. Un voyage à travers le temps qui nous ramène à des époques ou la Somme était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui.

 C’est au musée de Picardie qui avait l’année dernière ouvert sa très intéressante exposition « le retour de la Momie et des cercueils », que l’on peut retrouver dès a présent et jusqu’au 3 novembre 2024 la nouvelle exposition « La Somme des préhistoires ». Il est en effet important de noter que c’est dans notre département, la Somme, qu’est née la préhistoire comme science, en 1859 après la signature de l’acte de reconnaissance de la discipline.

Par la suite c’est la période entière de la Préhistoire, cette fois ci avec un « P » majuscule qui est reconnue et qui englobe la période entre l’apparition du genre Humain et l’arrivée de l’écriture.

 Cette exposition en est donc d’autant plus symbolique, ici, au musée de Picardie qui compte déjà une immense collection d’œuvre en tout genre allant des collections d’objets datant du néolithique, mais aussi des sculptures datées de l’antiquité romaine et gallo-romaine en passant par des œuvres de peintres espagnols, flamands ou encore hollandais. Lors du vernissage de cette nouvelle exposition, le 22 mars dernier, les grandes figures de la métropole amiénoise étaient toutes présentes. Brigitte Fouré, maire d’Amiens et vice présidente de la région haut de France et Alain Gest président d’« Amiens Métropole » ont tout deux pu apprécier en avant première les œuvres et témoigner d’une nouvelle réussite pour le musée de Picardie.

 

 A travers cette nouvelle exposition « la somme des préhistoires », Le musée de Picardie nous transporte vers un caractère insoupçonné de notre département qui fut durant les deux derniers siècles le théâtre de découvertes majeures dans le domaine de la recherche archéologique. A l’entrée, au deuxième étage se trouve la reproduction en résine du squelette d’un mammouth laineux de plus de 3 mètres de haut mettant le visiteur dans l’ambiance dès ses premiers pas dans l’exposition. Mais « La somme des préhistoires » c’est aussi, une collection importante d’huile sur toile retraçant ce qu’étaient les scènes de la vie quotidienne des premiers hommes et femmes ayant foulés le sol de notre planète. Cette collection signée Fernand Cormon à la fin du XVIIIème siècle met en scène des actions tel que la pèche ou la chasse des premiers habitants de nos régions.

 Un avantage pour les jeunes à présent, comme de nombreux musées en France, le musée de Picardie propose un accès gratuit à la totalité des ses expositions pour les – de 26 ans. Et si il vous tient à cœur de découvrir cette exposition plus précisément, des visites guidées sont également proposées.

 Cette exposition est donc à voir avant qu’elle ne se termine. Vous avez jusqu’au 3 novembre pour découvrir « La Somme des préhistoires » au musée de Picardie !

 

T.G.

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut