Les Gothiques Challenge : le rendez-vous incontournable des étudiants amiénois

Lorsque les associations étudiantes animent les tribunes, on peut assister à la fusion entre la passion sportive locale et la culture étudiante amiénoise.

Si l’on peut considérer Amiens comme une grande ville de sport, c’est notamment grâce à sa culture sportive forte, représentée notamment par la célèbre équipe locale de hockey sur glace : les Gothiques d’Amiens. Ces derniers concourent au plein cœur de la ville dans le complexe sportif du Colisée. En une saison, le complexe accueille plus d’une vingtaine de fois l’équipe dans son antre pour les rencontres sportives de haut niveau. Cependant, depuis 2019, l’énergie de la jeunesse étudiante amiénoise envahit régulièrement le Colisée à l’occasion des « Gothiques Challenge ».

Le parcage étudiant assiste au match

Ce concept, créé par un ancien étudiant, amateur de hockey sur glace, consiste à inviter des étudiants à assister aux matchs de l’équipe de hockey des Gothiques d’Amiens. Le terme de « challenge » prend tout son sens, car la population étudiante participante est segmentée en fonction de leurs associations étudiantes respectives. Ces associations, qui veulent toutes sans exception prouver leur valeur par rapport aux autres, concourent lors de différentes épreuves divertissantes pendant les pauses des rencontres. Cela peut aller du lancer de balle à la course en passant par la luge. Les plus assidus lors de ces épreuves rapportent des points à leur association respective. A la fin de l’année, un classement nous révèle l’association vainqueur et des récompenses sont décernées à celles qui ont le plus brillamment représenté leur communauté étudiante.

L’initiative est venue du constat que lors de certaines rencontres, notamment en semaine, la salle était loin d’être pleine. Le spectacle lié à l’enjeu et à la performance sportive, les activités ludiques lors des tiers temps et les tarifs préférentiels proposés pour l’évènement ont permis d’attirer une grande population étudiante au Colisée et de rendre la salle pleine à chaque match.

La patinoire attend l’entrée des associations

De fait, il s’agit d’une activité immanquable pour les étudiants amiénois. Cela offre l’opportunité d’introduire la discipline du hockey sur glace à un large éventail de personnes, y compris celles pour qui ce sport ne fait pas partie de leur culture habituelle.

Nombreux sont ceux qui ont adhéré à ce sport, que ce soit pour le regarder ou le pratiquer. Le Gothiques Challenge représente la porte d’entrée idéale dans la découverte de la discipline et du spectacle unique que cette dernière apporte. Il incarne parfaitement l’esprit dynamique et inclusif de la ville d’Amiens.

Les Gothiques Challenges sont, le meilleur moyen de faire le lien entre les étudiants et les habitués de la culture locale, entre l’aspect spectacle et associatif et entre la facette étudiante et sportive de la ville.

 

Aujourd’hui, on constate que le challenge a permis l’augmentation significative de la participation des étudiants aux événements sportifs locaux et le renforcement du lien entre l’équipe et la communauté étudiante et de créer des complicités tant entre les associations étudiantes qu’entre les étudiants eux-mêmes

R. Le Gall Rousset

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut