Un accès « vert » à la mer :
Le chemin de Halage, qui s’inscrit dans la « Véloroute Vallée de la Somme » est une voie verte longeant le fleuve de la Somme en traversant Amiens. Cette voie s’étend sur presque 200 kilomètres en traversant le département de la Somme en partant de la commune de Tergnier pour arriver à Saint-Valery-sur-Somme. Ce trajet que l’on peut diviser en 6 étapes permet d’accéder à la mer en toute tranquillité et en étant respectueux de l’environnement.
Détour par un contexte historique :
Le fondement de cette route est dû à de longues voies aménagées au bord des fleuves où les hommes et les chevaux tiraient à l’aide de cordes les embarcations dépourvues de moteurs et dans l’impossibilité d’utiliser les voiles, on appelait cela remonter le cours d’eau « à la halée » ce qui a donné le nom à ce chemin du Halage.
La richesse d’une faune et d’une flore :
Le fleuve dessine aussi un ensemble de milieux naturels dont la richesse écologique est aujourd’hui largement reconnue. Au niveau de la faune on peut retrouver plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux peuplant ces lieux, ainsi que différentes espèces de plantes et d’arbres entretenues par les jardiniers des marais.
À la recherche de l’équilibre : Exploration des activités de plein air et leur impact sur notre bien-être :
L’itinéraire a été pensé pour le confort et pour accueillir les cyclistes itinérants comme on peut le constater avec l’aménagement d’aires de pique-nique, de poubelles, de stationnements vélo, ou bien encore avec la rénovation d’anciennes maisons éclusières pouvant servir de lieux d’hébergement. Au travers de cette voie verte, des animations sont proposées aux alentours comme par exemple :
• Des activités nautiques (rafting, pédalo, randonnées nautiques en canoë-kayak …).
• Des sites naturels d’exception avec le marais de Méricourt-sur-Somme, le marais des Cavins à Bourdon et celui d’Hangest-sur-Somme, ou encore le parc de la préhistoire à Samara.
• Les traces « indélébiles » de la 1ère Guerre mondiale à Péronne (grâce notamment à des panneaux d’interprétation qui offrent une lecture historique et paysagère du fleuve durant le parcours).
« Un dépaysement au cœur de l’agglomération amiénoise » : Cette véloroute, aménagée par le Conseil Général de la Somme, permet de sortir de la ville par les fameux hortillonnages, en marquant une transition entre l’urbanité d’Amiens et la tranquillité des berges de la Somme.
Ces hortillonnages (visitables en barque), la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la Maison Jules Verne, le Musée de Picardie, le cimetière de la Madeleine et le Zoo d’Amiens constituent des éléments centraux de ce chemin.