La vie étudiante d’une sudiste à Amiens

Tout commence sur Parcoursup.  

Parcoursup est une plateforme par laquelle s’inscrivent tous les jeunes à la sortie du lycée dans le but de poursuivre en études supérieures et par le biais d’un algorithme, les futurs étudiants vont se voir accepter ou refuser les formations qu’ils ont choisies.
En 2022, je choisis de poursuivre une licence en science politique et de candidater dans plusieurs villes dont Amiens. Tout comme moi, 28 000 étudiants ont vu leurs candidatures acceptées à l’UPJV d’ Amiens et 11% d’étudiants étrangers.
Concernant la filière science politique, en 2021 l’UPJV offrait 100 places en première année avec un taux d’accès via Parcoursup de 51%.

La vie étudiante amiénoise.

Amiens, nommée capitale européenne de la jeunesse en 2020 est une ville à taille humaine et qui en 2023 a obtenu la note maximale pour sa densité dans l’offre de formation.

Le quartier Saint leu, qui est l’un des plus vieux quartiers d’Amiens est devenu « the place to be » de la capitale picarde. En effet, avec ses nombreuses terrasses de café et ses bars le quartier Saint leu est l’endroit où les étudiants aiment se retrouver pour passer des bons moments après les cours et examens.

Le quartier de Saint-Leu ainsi que la cathédrale d’Amiens sous la neige

Inscrite depuis 1981 au patrimoine de l’UNESCO la cathédrale d’Amiens est la plus vaste église gothique de France pouvant être visitée, elle représente un important lieu culturel de la ville d’Amiens donnant sur une large place où il est agréable d’y passer un moment à discuter sur des bancs avec notamment des amis tout en dégustant les excellents macarons de Jean Trogneux ! 

Mon expérience personnelle en tant que sudiste à Amiens.

 Le changement d’une région à une autre est très difficile car cela engendre un déracinement avec la perte de grands repère tels que la famille nécessitant à apprendre à vivre autrement en créant de nouveaux repères et surtout de manière plus anecdotiques à s’adapter au climat nordique qui croyez-moi peut se révéler être une tâche complexe pour une vraie sudiste !
Comme moi vous n’échapperez pas aux fortes pluies amiénoises nous obligeant à investir dans un parapluie très résistant. Egalement, il faut  s’adapter à l’accent nordiste qui on est d’accord est bien différent de celui du Sud amenant au début à quelques confusions puis très vite vous ne direz plus qu’il pleut beaucoup mais qu’ « il drash » !

En venant étudier dans une nouvelle région vous allez faire la rencontre de nouvelles personnes qui peuvent devenir par la suite de véritables amies pouvant au quotidien vous apportez un soutien nécessaire quand vous êtes loin de votre famille, en arrivant presque à vous faire oublier la grisaille amiénoise !

Photo de mes copines et moi en plein coeur du centre ville d’Amiens

V.C.

Articles publiés 33

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut