Durant plus d’un an, chaque samedi, les Gilets Jaunes se sont réunis dans le but de manifester contre les décisions du gouvernement. Quand on pense GJ, on pense travailleurs, mais j’y ai également rencontré des étudiants. C’est le cas de Roman Laniel. Roman a 18 ans, il est étudiant en science politique en L1 à l’Université Picardie Jules Verne d’Amiens. Il est présent dans la lutte depuis plus d’un an. Nous allons voir avec Roman que les Gilets Jaunes ne sont pas le fait d’une seule tranche d’âge de la société. La nouvelle génération qui entre ou va entrer dans le monde du travail est tout aussi concernée par cette lutte.
Au coeur de la nuit, les serveurs.
Chaque week-end, des milliers, voire des millions de français se réunissent dans les quartiers les plus festifs, autour d’un verre afin de décompresser d’une semaine parfois longue et éreintante. C’est un moment convivial, partagé entre amis et qui peut parfois, notamment pour les plus jeunes, s’étendre jusqu’au bout de la nuit. Dans beaucoup de villes, les bars tournent jusque tard dans la nuit et sont propices à la fête, mais également aux débordements qu’elle peut engendrer. Et c’est lorsque la semaine de ces français se termine, que celle de milliers d’autres commence : les serveurs.
Homosexuelle et libre : le combat de Svetlana
« Je suis venue en France dans une lutte pour mon bonheur, ma liberté » (Svetlana). Flash our True Colors, une association amiénoise qui défend les droits des LGBTQI+, nous a permis de nous entretenir avec Svetlana. C’est une femme géorgienne ayant fui son pays à cause des persécutions subies liées à son homosexualité.
La drogue : une roulette russe. Apports et limites du « testing » pour les consommateurs de stupéfiants.
Le testing est un contrôle de qualité de la drogue que l’on possède. Les personnes intéressées peuvent remettre un échantillon des stupéfiants qu’elles détiennent et celui-ci sera analysé en laboratoire. Si la drogue tue en nombre, la drogue non-testée peut s’avérer plus dangereuse encore.
« Les urgences ne sont que le symptôme du problème »
« Vous pouvez compter sur nous… l’inverse reste à prouver » François Salachas Cette phrase prononcée le 27 février 2020 par un neurologue de l’établissement public parisien de la Pitié-Salpêtrière membre du Collectif Inter-hôpitaux, à l’attention d’Emmanuel Macron, résonne d’une manière particulière en ce temps de crise sanitaire du Covid-19. Elle est reprise par de […]
La Maison du Colonel : le quartier Elbeuf en « partage ».
Bien loin de l’activité festive de Saint-Leu ou de la foule de la place Gambetta, se trouve, en plein quartier Elbeuf, la Maison du Colonel : un projet de café associatif, le seul à Amiens. Son but, c’est d’apparaître comme un vecteur de lien social important, dans ce quartier Elbeuf défavorisé, où le chômage, l’isolement et la pauvreté s’accroîssent d’année en année. Explications avec Giacomo.
Une manif de l’intérieur : mobilisation amiénoise du 20 février 2020 contre la réforme des retraites.
Nous nous sommes rendu à l’une des mobilisations contre la réforme des retraites dans la ville d’Amiens, celle du jeudi 20 février 2020, menée à l’initiative de l’intersyndicale (CGT, FO, UNEF…). Plusieurs centaines d’individus y étaient présents, et parmi eux, nous avons pu interroger un professeur de collège, représentant syndical à la FSU.
Le Mail : la prévention pour tous.
L’enquête Escapad de 2017, réalisée par l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies, a mis au jour les consommations importantes de substances psychoactives chez les jeunes. Intrigués par ces résultats, nous avons en savoir davantage sur les acteurs de la prévention. Fondée en 1975, l’association Le Mail spécialisée en addictologie entreprend des missions de prévention, de soins et de réduction des risques, avec pour volonté d’offrir une offre très large à destination des consommateurs actifs, mais aussi des non-consommateurs. Le mot d’ordre de l’association est l’octroi de soin pour tous en dehors des structures, le Mail mettant tout en oeuvre pour proposer à l’échelle départementale les mêmes soins que ceux diffusés à Amiens. Nous avons interrogé Christine Lebail, responsable du service prévention au sein du Mail depuis 2009, et travaillant pour l’association depuis 25 ans.
Christian, Omar, et Soufiane : trois étudiants étrangers en France.
Au cours de l’année universitaire 2018-2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation recensait plus de 202 000 étudiants étrangers venus poursuivre leur cursus universitaire en France. Bien que ces derniers représentent une part non négligeable des étudiants (12%), leurs parcours restent souvent méconnus de leurs camarades français. Nous vous proposons de faire la connaissance de Christian, Omar et Soufiane, trois étudiants venus en France pour poursuivre leurs études.
A la Ligue ou en local : contre le cancer, la lutte.
Nombreux sont les bénévoles qui donnent de leur temps pour le combat contre le cancer. Nous sommes parties à la rencontre de deux bénévoles, Michèle et Sylvie, qui nous ont parlé de leurs parcours émouvants face à la maladie. La Ligue contre le Cancer – association nationale d’un côté – et S’poir – association locale de la Région Occitanie de l’autre. Voyons comment chaque jour, elles oeuvrent pour accorder un peu de répit aux malades, comment elles leur offrent un peu d’air et d’espoir.
Avant le parloir, l’Escale.
En pleine crise sanitaire due au COVID-19, le nombre de mutineries dans les prisons françaises ne fait qu’augmenter. En effet, les prisonniers sont privés de visites, les parloirs sont fermés, les activités socio-culturelles et le travail non-indispensable sont aussi annulés. Ces prisonniers et leurs familles ont véritablement besoin de soutien en cette période inédite de confinement national.
« Les femmes n’y connaissent rien », « remettez-le dans sa cage le noir »… Sexisme et racisme ordinaires dans le basket amateur.
Le racisme dans le sport a toujours existé et il semble toujours aussi courant et banal. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un rapport soit rédigé pour discrimination ou mauvais comportement au sein des gymnases français.
Un étudiant de l’UTC Compiègne en Indonésie
Beaucoup d’étudiants se sont déjà posé la question de partir étudier ou travailler à l’étranger. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture… Autant de motifs différents qui illustrent un désir d’évasion. Mais entre envies, doutes, et parfois angoisses, ils restent une minorité à faire le grand saut chaque année.