Antoine, Marine, et Lucas : serveurs et livreurs par temps de Covid

Le domaine de la restauration a connu des jours meilleurs. Le coronavirus a stoppé net un secteur qui était particulièrement florissant en France. Nous avons donc voulu enquêter sur ces personnes qui vivent du secteur de la restauration. Pas nécessairement les patrons, mais bien les petites mains qui assurent le service. Les serveurs, également appelés « employés polyvalents », mais également les livreurs dont l’activité a connu un essor important ces derniers temps.

Les étudiants non-boursiers : les oubliés du système ?

Le monde fait face à une crise sanitaire depuis décembre 2019. Au-delà des répercussions humaines et économiques, tous les secteurs ont été touchés par la pandémie du Covid-19. S’il a fallu du temps pour que la situation des étudiants soit prise en compte par le Gouvernement français : la crise a permis de mettre en lumière certaines failles du système. Notamment sur le système d’aide financière pour les étudiants : la bourse.

L’ALCO : un centre social et (inter)culturel à Amiens Nord.

Dans les quartiers nord d’Amiens se trouve depuis 1978 un centre associatif devenu centre social en 2014. Nous avons décidé de mener deux interviews auprès du président M’Hamed El Hiba et d’Agathe Fokam, salariée au sein du centre social. Comment le centre Alco a-t-il autant duré dans le temps ? Qu’est-ce qu’il amène concrètement aux usagers du quartier ? Quelles difficultés liées à la crise sanitaire a-t-il connu ? C’est ce que nous avons voulu comprendre.

19% d’étudiants aux idées suicidaires : l’impact de la COVID-19 à l’Université de Picardie Jules Verne

L’UPJV n’échappe pas à la tendance majoritaire : la détresse psychologique et la précarité des étudiants s’alourdissent en raison de la COVID-19. La concentration et la capacité à prendre des décisions deviennent de plus en plus compliquées pour les étudiants accablés par la situation « J’ai l’impression d’être un chiffre » « Le conseil municipal nous […]

« Convention Citoyenne pour le Climat » et « Affaire du siècle » : une paire de « claques » pour les citoyens et l’Etat.

La première « claque » : celle ressentie par les citoyens français. « La connaissance vous fait changer » « La plupart des sondages récents montre que les changements climatiques sont placés assez haut dans la liste des préoccupations des français… » « …on n’est pas du tout et suffisamment informé… » La seconde « claque » : la condamnation de l’État pour inaction climatique […]

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut