La dernière décennie a été marquée par une diminution de l’activité sportive des jeunes enfants et adolescents, les jeunes adultes semblent au contraire de plus en plus friands de sports et notamment de la salle de sport afin de s’accorder du temps. Pourquoi un tel engouement ?
Des salles de sport remplies par les jeunes
Dans les salles de sport, beaucoup de profils se croisent mais c’est surtout les jeunes adultes qui sont présents. En effet, aujourd’hui les jeunes se tournent davantage vers une pratique sportive moins encadrée au travers des salles de sports et de moins en moins dans les clubs de sport (danse, athlétisme, handball…).
La musculation et le Fitness sont les disciplines qui les affectionnent le plus.
Yassine, Coach sportif à la salle de sport Accrosport, à la vallée des vignes à Amiens, nous explique les principales motivations des jeunes « à la salle quand vous vous inscrivez, notre première question c’est pourquoi la salle de sport? Et la majorité des jeunes répond qu’il s’agit avant tout de l’apparence physique mais aussi pour décompresser des études, s’accorder du temps, voir d’autres personnes que celles de leur faculté. »
Valentine, étudiante à l’UPJV en licence de mathématiques, inscrite à Accrosport Amiens depuis un an, va à la salle de sport 3 à 4 fois par semaine avec une amie « je vais à la salle de sport pour maintenir ma forme d’un point de vue général, pour moi c’est primordial car avec les études on se laisse un peu de coté. Ça fait du bien de prendre du temps pour soi, de penser à autre chose qu’à réviser ou bosser puis ici à force on voit les memes personnes, on sympathise, on devient ami(e)s. ». Elle me confie aussi le fait que garder le moral à l’université n’est pas toujours facile alors ça permet de l’aider contre la pression. De plus en plus, elle a des objectifs bien précis : « prendre confiance en moi, garder la ligne, me libérer du stress et faire des rencontres amicales ».
Que retenir ?
Dans notre société, l’apparence physique compte de plus en plus, les jeunes cherchent à perfectionner leur physique, pour eux mais aussi pour l’image qu’ils renvoient. Outre une meilleure forme physique, le sport contribue pour ces jeunes au développement personnel, il permet de leur faire gagner confiance en eux. Mais c’est surtout le fait de « s’accorder du temps » qui leur est bénéfique pour rencontrer de nouvelles personnes, créer des liens et se faire plein d’amis. Valentine « maintenant comme on se connait tous, on se donne rendez vous le soir à la salle en
groupe, on décompresse autrement que dans les bars. ». Ajoute-elle en rigolant.
Sources : témoignages de Valentine étudiante et Yassine coach sportif
Deparcy Emma