Qu’en est-il de la lutte contre les violences sexuelles dans la Somme (80) ?

DES ACTIONS MENEES AUPRES DES JEUNES ?

La lutte contre les violences sexuelles progresse aussi à petite échelle, on peut voir notamment des actions menées auprès des jeunes sur le territoire.

A la cité scolaire de Rue (80), tout un projet autour de la thématique est mené. Les lycéens sont allés voir plusieurs pièces de théâtre sur les violences sexuelles, notamment avec la compagnie théâtrale « Correspondance ». La pièce, intitulée Quitter sa couleur, dure 30 minutes et un temps d’échange avec les comédiens est prévu à la suite de celle-ci. Lors du temps d’échange les élèves ont pu exprimer leurs émotions : « mal au cœur » « choc » « surprend ». La pièce invite à réinterroger les rapports de genre et l’assignation des femmes comme objet de désir. Il s’agit de sensibiliser les élèves à ce qu’ils peuvent vivre au quotidien, notamment dans un établissement d’élèves majoritairement issus des classes populaires où les écarts de genre sont poussés au maximum.

Lors d’un entretien la documentaliste chargée du projet avec la troupe de théâtre m’explique l’importance du projet pour éclairer les jeunes filles qui ont elles-mêmes des représentations sur leur futur rôle de femme. On voit donc des progrès dans l’éducation nationale, comme le fait qu’il existe maintenant dans tous les établissements un référant égalité fille/garçon.

LES VIOLENCES SEXUELLES C’EST QUOI ?

Elles nous concernent tous, se déroulent surtout dans la sphère privée et découlent des rapports de genre.

Les violences sexuelles caractérisent toute atteinte sexuelle commise sans consentement ainsi que tout agissement discriminatoire fondé sur la tradition patriarcale. Elles regroupent le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, le viol, l’agissement et l’outrage sexiste. Les violences sexuelles et sexistes sont exercées dans l’espace public, dans les lieux de travail mais aussi dans la sphère privée (entre (ex) conjoints, ami.e.s ou membres de la famille). 

Le genre, construction sociale, a permis une domination du masculin sur le féminin sur la quasi-totalité de la planète. Cette domination engendre des conséquences sur les comportements individuels dont les rapports sociaux et politiques. Le genre enferme le masculin et le féminin dans des stéréotypes de rôles normés qui ont tendance à valoriser les comportements à risque et la violence comme valeurs proprement masculines.

COMMENT LUTTER CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ?

Pour lutter efficacement contre les violences sexuelles il faut adopter un triptyque prévention, protection des victimes et punition des auteurs.

Grâce à la parole libérée, les violences sexuelles sont aujourd’hui un véritable problème public sorti de la sphère privée. Des acteurs restent toutefois nécessaires dans la lutte. Dans la Somme (80) on trouve Le planning familial de la Somme comme acteur contre les violences sexuelles. Il accomplit un travail de prévention mais aussi d’accompagnement des victimes. Le planning familial met aussi en œuvre un certain nombre de campagnes de sensibilisation :

Lutter c’est aussi se mobiliser !

L.O.

Articles publiés 59

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut